The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Taj Mahal (1968)

5 participants

Aller en bas

Taj Mahal (1968) Empty Taj Mahal (1968)

Message par Ayler 16.04.08 22:07

Taj Mahal (1968)

Taj Mahal (1968) 85009640ic4

Face 1

1. Leaving Trunk - 4:51
2. Statesboro Blues - 2:59
3. Checkin' Up On My Baby - 4:55
4. Everybody's Got to Change Sometime - 2:57

Face 2

1. E Z Rider - 3:04
2. Dust My Broom - 2:39
3. Diving Duck Blues - 2:42
4. The Celebrated Walkin' Blues - 8:52


L'album éponyme de Taj Mahal est vraiment à connaître : c'est un disque qui se situe dans le prolongement du Chicago blues des années 50, tout en donnant à la musique de Robert Johnson un feeling presque rock. A l'image de celles d'Elmore James et Howlin' Wolf, la voix de Taj Mahal impressionne ici par sa puissance, qui n'exclut pourtant jamais sensibilité et nuance.

Outre l'interprétation de premier ordre de classiques du blues, le disque marque l'entrée en scène de deux musiciens qui feront carrière : Ry Cooder, et plus encore Jessie Ed Davis, pourtant tombé aujourd'hui dans l'oubli le plus total - alors qu'il a collaboré avec John Lennon et George Harrison sur un certain nombre de leurs albums dans les années 70.
Selon le biographe de Duane Allman (Randy Poe), c'est à l'écoute de la version de "Statesboro Blues" présente sur cet album que Duane a décidé de se mettre à la slide. Ce qui est certain, c'est que la version de Taj Mahal présente les mêmes arrangements que la version de l'Allman Brothers Band. Duane reprend la partie de guitare de Jesse Ed Davis, en la complexifiant un peu, mais gardant exactement la même trame.
Il est aussi à noter qu'en 1968, Taj Mahal confie à Jesse Ed Davis les parties en slide... et non à Ry Cooder, ce qui peut surprendre aujourd'hui, mais montre peut-être aussi à quel point Davis a sombré dans l'oubli - d'autant qu'il a aussi joué avec George Harrison par la suite, et l'écoute du jeu de Jesse Ed Davis sur le "Walls & Bridges" de John Lennon n'est pas sans rappeler le style que développera Harrison avec les années...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Taj Mahal (1968) Empty Re: Taj Mahal (1968)

Message par Electric Thing 17.04.08 16:43

Superbe disque. Et je ne savais pas tout ce que raconte Ayler.

J'ai toujours trouvé la pochette surprenante ! Et il a fallut attendre qu'il soit ré-édité en cd pour que je sois sûr que les décalcomanies sur mon vinyle soient d'origine et non rajoutés par l'ancien propriétaire... rabbit
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Taj Mahal (1968) Empty Re: Taj Mahal (1968)

Message par jipes 17.04.08 17:34

Adoré ce disque et tombé en admiration devant l'énergie et le son fantastique de l'harmonica de Taj (oui j'ai commencé à jouer de l'harmo diatonique dans mes jeunes années). Jesse Ed Davis est en effet bien sous estimé et pourtant sa facon de jouer slide aurais dû lui attirer beaucoup de crédits mais il n'en a jamais été rien au contraire d'un Ry Cooder qui a su a sa facon se tailler une niche de succès dans son style proteiforme (au travers de ses albums collaboratifs)

Jipes
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

Taj Mahal (1968) Empty Re: Taj Mahal (1968)

Message par Bloomers 01.05.08 0:05

Pareille que Jipes, j'adore tout particulièrement ce disque qui m'a vraiment fait découvrir la guitare slide avant Elmore James et les Allman Brother etc...
Jipes toi qui connait bien Ry Cooder...ne trouve-tu pas que le petit nouveau Jesse Ed Davies imite le style de Ry à la perfection sur ce disque ?
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Taj Mahal (1968) Empty Re: Taj Mahal (1968)

Message par jipes 01.05.08 0:17

Bloomers a écrit:Pareille que Jipes, j'adore tout particulièrement ce disque qui m'a vraiment fait découvrir la guitare slide avant Elmore James et les Allman Brother etc...
Jipes toi qui connait bien Ry Cooder...ne trouve-tu pas que le petit nouveau Jesse Ed Davies imite le style de Ry à la perfection sur ce disque ?

Je me demande presque si ce n'est pas l'inverse Twisted Evil car Ry joue surtout de la mandoline dans ce disque si je me rapelle bien et Ry sortait juste des Rising Sons il n'etait pas encore très connu pour ses parties de Slide me semble t'il mais bon je ne sais plus trop bien j'ai revendu le CD des Rising Sons ca ne m'a pas du tout accroché Question Crying or Very sad
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

Taj Mahal (1968) Empty Re: Taj Mahal (1968)

Message par Bloomers 01.05.08 0:27

Jipes a écrit:
Bloomers a écrit:Pareille que Jipes, j'adore tout particulièrement ce disque qui m'a vraiment fait découvrir la guitare slide avant Elmore James et les Allman Brother etc...
Jipes toi qui connait bien Ry Cooder...ne trouve-tu pas que le petit nouveau Jesse Ed Davies imite le style de Ry à la perfection sur ce disque ?

Je me demande presque si ce n'est pas l'inverse Twisted Evil car Ry joue surtout de la mandoline dans ce disque si je me rapelle bien et Ry sortait juste des Rising Sons il n'etait pas encore très connu pour ses parties de Slide me semble t'il mais bon je ne sais plus trop bien j'ai revendu le CD des Rising Sons ca ne m'a pas du tout accroché Question Crying or Very sad

Ry joue plus la rythmique que la mandoline...il jouait déjà de la slide avec les rising sons et le captain Beefheart (safe as milk)..il fait également à cette époque ses premières apparitions en tant que session-man au Bottleneck notament pour Paul Revere & The Raiders et les Ceyleib People pour le concept album Tanyet (tu connais ?)...un super groupe avec Jim Gordon
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Taj Mahal (1968) Empty Re: Taj Mahal (1968)

Message par Ayler 01.05.08 13:25

Jipes a écrit:
Bloomers a écrit:Jipes toi qui connait bien Ry Cooder...ne trouve-tu pas que le petit nouveau Jesse Ed Davies imite le style de Ry à la perfection sur ce disque ?

Je me demande presque si ce n'est pas l'inverse
Il me semble sûr à 95% que ce soit l'inverse. Que ce soit Jesse Ed Davis qui joue lead et non Ry Cooder est édifiant, surtout quand on sait comment fonctionnent les musiciens...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Taj Mahal (1968) Empty Re: Taj Mahal (1968)

Message par Ayler 13.12.08 15:09

Un peu d'actualité :

http://www.insidebayarea.com/music/ci_11187611
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Taj Mahal (1968) Empty Re: Taj Mahal (1968)

Message par eddie 14.12.08 20:18

Ayler a écrit:L'album éponyme de Taj Mahal est vraiment à connaître : c'est un disque qui se situe dans le prolongement du Chicago blues des années 50, tout en donnant à la musique de Robert Johnson un feeling presque rock.

Tout à fait Ayler. J'aime bien cet album en effet, même si avec le recul il ne paraît plus si marquant que cela et ne fait pas partie pour moi des "indispensables". Je préfère l'album suivant, "The Natch'l blues" (toujours avec Jesse Ed Davis mais sans Ry Cooder hélas).
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taj Mahal (1968) Empty Re: Taj Mahal (1968)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum