Kate Bush

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kate Bush

Message par Karpof le 24.03.12 13:51

A la demande de Parisano et de l'ensemble du forum, à l'unanimité, si si.

une petite bio express de KATE BUSH (prononcer "Bouche")

Catherine Bush est née à Bexleyheath dans le KENT en juillet 58 d'un mélange anglo-Irlandais.
Enfant précoce, elle avait dès l'age de 14 ans en poche une série de démos qu'elle présenta à différentes maisons de disques qui toutes lui claquèrent la porte au nez, jugeant sa production "morbide", "ennuyeuse" et parfaitement "non commerciale".

Un proche de la famille eu la bonne intuition un jour de présenter ces créations à l'un de ses amis d'enfance: David Gilmour - en quête à cette époque de nouveaux talents, celui-ci s'est montré très vite impressionné par le talent de la jeune fille, mais aussi par sa voix qui englobait 4 octaves (mais connaissant le bonhomme, il n'a pas du non plus se montrer indifférent au joli minois de la belle Kate - c'est peut-être cette alchimie, beauté/talent qui le décida à l'aider et lui mettre.... le pied à l'étrier)

en 76 Kate signe enfin un contrat avec EMI, contrat de 4 ans avec une avance de 3 000 £ afin de lui laisser le temps de travailler ses chansons, mais aussi de lui permettre de... "grandir" (véridique)

Enfin, en 1978, alors qu'en France les ondes passent en boucle "Alexandrie, Alexandra" de l’irascible cloclo, que Michelle torr s'égosille le gosier avec son "Emmène-moi danser ce soir" ou qu'un dénommé Plastic plane pour lui, la belle Britannique sort son premier 45T sur lequel figure "Wuthering Heights".. tout le monde connait la suite ... c'est un succès immense



Etonnant succès pour une musique aux antipodes des nouveaux canons promulgués par la vague Punk qui, piétinant tout sur son passage n'aurait jamais imaginé qu'une telle chorégraphie, dont le piano blasphématoire accompagne un pogo pour le moins très aquatique, ait eu la moindre probabilité, même fantasmée, de survie.

Et pourtant, KATE est là, évaporée, romantique, délicieuse alors même qu'une pléiade de groupe, tels que les "Police", les "Joy Division" et autres "Stranglers" fourbissent leurs armes.

Il est à noter, que durant la même période, un autre groupe appelé à devenir internationalement célèbre, sortait son premier album, éponyme: "Dire Straits".

Alléchés par l'odeur du pognon, mais surtout subjugué par le talent de cette ravissante jeune femme à la chevelure très souvent auréolée de fleurs, EMI lui permet s'empresse de sortir son premier album "The Kick Inside" (1977)

Auteur(e) compositeur(e) de tout les titres, Kate Bush y déploie l'éventail de son talent singulier - disque "pop" aux accents oniriques, voir orgasmiques, chef d'oeuvre d'une grande originalité, à 20 ans à peine Kate Bush montre une précocité exceptionnelle - certains des titres ont même été composés alors qu'elle n'avait que 13 ans.. l'apport à la production d'Andrew Powell, qui s'occupait deja des orchestrations des albums des Alan Parsons Project, structure efficacement l'ensemble du 33T... une petite merveille qui 40 ans après n'a pas pris une ride.

Et pour faire comme dans les jurys de la nouvelle star, un album qui mérite largement son 10/10 alien



Dans la foulée, en 78, sort le "Lionheart " - Kate Bush confirme son talent naissant - même ambiance, même envolées d'arrangements musicaux perfectionnistes marqué notamment par des titres tels que "Wow" et "The Man With The Child In His Eyes"... un album somptueux, c'est deja un gros succès, mais le meilleur est encore à venir.

A noter sur la couverture que la belle Kate, à défaut de sortir ses griffes, pose dans une attitude Féline... c'est qu'il n'y a pas que de l'ingénuité chez cette femme (hé hé pig )

10/10 sans problème I love you


1980 sort "Never For Ever"... avec le mega tube que voici (pour ne citer que lui):

ma main à couper que personne n'a jamais entendu parler de cette ritournelle.

Bref... je ne sais si ce titre, passé du soir au matin sur les radios (alors qu'en même temps en France, Lio "Banana Splitait" et que (le grand) Bashung "Gabysait") je ne sais pas si ce tube est représentatif de l'album, il à le mérite en tout cas d'être consensuel et diablement efficace.. "Never for Ever" n'en contient pas moins d'autres merveilles beaucoup plus intimistes qui n'auraient sans doute pas eu le même succès auprès du grand public - encore un album, le 3éme, de toute beauté, incontournable, une forme de "quintessence" des deux précédents.

Personnellement mon préféré avec un 10 000/10 largement mérité tongue




1982, "The Dreaming" - un album qui ne sera pas marqué par un tube interplanétaire tel que le "Babooshka" et qui marque une étape dans la discographie de Kate Bush: Forte de ses succès, la chanteuse dispose pour la première fois d’une liberté totale et elle va en profiter pour créer une œuvre profondément originale, sans se soucier le moins du monde de produire de nouveaux hits - l'album dénote une ambiance beaucoup plus inquiétante - elle s’entoure d’artistes d’horizon très divers (Geoff Downes, clavier des Buggles, le bassiste de hard rock Jimmy Bain, le jazzman Eberhard Weber…) qui vont enrichir sa palette sonore

Kate Bush atteint probablement ici la plénitude de ses capacités vocales et le travail sur les voix, dédoublées, mixées, chantées, susurrées ou chuchotées est véritablement époustouflant -

.... 10/10 car c'est le cas - peut-être pas le plus facile d'accès de la carrière de Kate Bush, du moins pour l'époque, mais c'est encore un petit chef d'oeuvre, ni plus, ni moins.




"Hounds of Love" sort en 1985... Probablement le plus grand succès de la belle Anglaise.
Album dont elle assure elle-même la production, avec en prime une élaboration effectuée dans son tout récent studio personnel - Complétement affranchie des contraintes financière et de la main mise de sa maison de disque, l'artiste à pris son temps pour composer et s'essayer à de nouvelles expérimentation sonores, une conception qui ferra le succès de l'album.

Une synthèse entre la «première manière» de la chanteuse et les recherches innovantes du précédent album.
une réussite totale, plus aboutit que le précédent. Mélodies imparables, intrigantes, rythmique très travaillée, Tout s’y mélange : bruitages, bribes de musique, paroles hachées et triturées, avec même des sons de baleines sur "Moving", clin d'oeil au folklore irlandais avec l'extraordinaire "Jig of Life" et enfin le sublime «Hello Earth» avec chœur d’hommes... Tout est parfait. L'un des albums les plus marquant de la décennie, sans conteste.

encore une merveille.. 10/10 I love you I love you


je met içi juste un extrait de la sublime "JIG OF LIFE", ne serait ce que pour souligner l'emploi que KATE BUSH à fait tout le long de sa carrière d'instruments de musiques traditionnels et souvent hétéroclites, une omission de ma part.


la suite.. au prochain numéro.
avatar
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par leptilou le 24.03.12 18:13

Opus majeur de la dame selon moi... 2oo5 !!! déjà !!! mais en attendant la suite de ton propos....

Aerial
avatar
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par Karpof le 26.03.12 21:42

je devrais le ré-écouter celui-ci... je me demande si je ne suis pas passé à coté - je l'avais écouté sans trop d'enthousiasme à l'époque, mais le "The Red Shoes " (93) m'avait tellement déçu.
avatar
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par Blueleader le 26.03.12 22:07

Le matraquage insensé de "Babooshka" à l'époque m'a fait passer à coté de tout le reste ( cette chanson a failli me pousser vers le crime ). Je ne connais strictement rien de Kate Bush; si je peux m'y mettre avec quelque chose de pas trop surproduit, je veux bien tenter....
avatar
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par leptilou le 26.03.12 22:45

Blueleader reprend toi ! Kate Bush est une grande dame ! d'ailleurs Gaby (alias Peter) a le béguin de la dame... Tout comme toi, il y a un coté "tube" à la radio qui m'a écarté d'elle longtemps... mais c'est une grande dame du progressif et bien au delà... il faut plonger dans les LP... tente "Aerial" sans pb... la qualité de la prod, la qualité de l'inspiration, de la créativité devraient t'accrocher au bout d'une ou deux écoutes à pein plus...

Je suis même capable d'écouter Babooshka aujourd'hui"... jocolor
avatar
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par parisino le 20.04.12 9:22

Embarassed Honte à moi, avec en plus "à la demande de parisino" Embarassed je n'avais pas vu le sujet oh le boulet...
J'ai découvert Kate Bush il n'y a pas très longtemps et je suis tombé sous le charme. J avais écouté Aerial à sa sortie et là dernièrement j'ai quasiment tout écouté. Franchement les premiers sont à écouter absolument. C'est un rat de studio c'est surproduit mais ça ne s'entend pas.

Je dois écouté les 2 derniers "director's cut" et "snow".

Un grand merci à Karpof !! Désolé je n'avais pas vu le sujet (c'est en cherchant le sujet des Curés que je l'ai vu)

Parisino
avatar
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 42
Localisation : Chatenay Malabry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par Ted le 20.04.12 10:00

blueleader a écrit:Le matraquage insensé de "Babooshka" à l'époque m'a fait passer à coté de tout le reste ( cette chanson a failli me pousser vers le crime ). Je ne connais strictement rien de Kate Bush; si je peux m'y mettre avec quelque chose de pas trop surproduit, je veux bien tenter....
pareil
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par leptilou le 20.04.12 12:32

Oui, son coté "rat de studio" est intéressant et elle sait s'entourer de musiciens talentueux. Ses projets au fil des années reste dans une lignée singulière sans concession... une artiste et une musicienne à creuser....
avatar
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par parisino le 08.03.13 23:28



Theo Bleckmann

Running Up That Hill
Suspended In Gaffa
And Dream Of Sheep
Under Ice
Violin
Hello Earth
Cloudbusting
All The Love
Saxophone Song
Army Dreamers
The Man With The Child In His Eyes
Watching You Without Me
Love And Anger
This Woman’s Work

Theo Bleckmann, voix
Henry Hey, claviers
Skúli Sverrisson, basse & voix
Caleb Burhans, violon, guitare électrique & voix
John Hollenbeck, batterie, percussion, crotales & voix
Kate Bush, compositions

Je l'ai écouté sans rien en attendre et j'ai été agréablement surpris par ce chanteur ainsi que son groupe.
Pour les amateurs de Kate et pour ceux qui aime le jazz Wink
avatar
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 42
Localisation : Chatenay Malabry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kate Bush sur scène, un retour événement

Message par Norbert le 22.03.14 21:08

Kate Bush sur scène, un retour événement
avatar
Norbert

Messages : 6025
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 53
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par Karpof le 25.03.14 21:16

parisino a écrit:

Theo Bleckmann

Running Up That Hill
Suspended In Gaffa
And Dream Of Sheep
Under Ice
Violin
Hello Earth
Cloudbusting
All The Love
Saxophone Song
Army Dreamers
The Man With The Child In His Eyes
Watching You Without Me
Love And Anger
This Woman’s Work

Theo Bleckmann, voix
Henry Hey, claviers
Skúli Sverrisson, basse & voix
Caleb Burhans, violon, guitare électrique & voix
John Hollenbeck, batterie, percussion, crotales & voix
Kate Bush, compositions

Je l'ai écouté sans rien en attendre et j'ai été agréablement surpris par ce chanteur ainsi que son groupe.
Pour les amateurs de Kate et pour ceux qui aime le jazz  Wink


Merci pour l'info, je vais dès que je pourrais je vais me Kate-Busher dessus et trouver un lien pour m'écouter tout ça

ça à l'air alléchant - j'ai comme l'intuition qu'il doit y avoir des connexions presque évidentes entre la musique de Bush et le Jazz -  à suivre.
avatar
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par Karpof le 25.03.14 21:20

Norbert a écrit:Kate Bush sur scène, un retour événement

à suivre aussi tout ça !! Very Happy

très curieux de savoir ce que ça pourrait donner - je ne savais même pas que ses derniers concerts dataient de 79 ! je les voyais plus loin dans le temps.
avatar
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par leptilou le 27.03.14 23:58

On verra dans quelle salle cela se passe... Bataclan...??? 
Ah nan ! Théâtre des champzé !!! super... excellent son et bonne visibilité !  le prix va être donné ... mais je vais réfléchir quand même...
avatar
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par Wu wei le 07.07.14 21:16

parait que kate a arrêté de tousser en 1992 et que depuis son anus se sent moins délaissée

_________________
Krautrock's Lumberjack  Blouglouglou Band ... forever! 
"et je me suis maudit de si bien me connaître"
avatar
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par Blueleader le 07.07.14 21:19

lol!  lol!
avatar
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par Purple Jim le 23.08.14 13:32



Voici le docu-bio de Kate d'hier soir sur BBC4 - dépéchez-vous de le regarder/télécharger (si vous comprenez l'anglais!).
avatar
Purple Jim

Messages : 4447
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par Purple Jim le 28.08.14 8:48

Le retour à la scène de Kate est un triomphe :



http://www.nme.com/news/kate-bush/79405
avatar
Purple Jim

Messages : 4447
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par leptilou le 08.09.14 15:13

pas étonnant !!!
avatar
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kate Bush

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum