The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Jim Hall

4 participants

Aller en bas

Jim Hall Empty Jim Hall

Message par Blueleader 25.11.11 21:58

Jim Hall --- ( né le 4 décembre 1930 à Buffalo-New York state - mort le 10 décembre 2013 )


Jim Hall grandit dans l'Ohio. Il est diplomé du Cleveland Institute of Music, prend des cours avec Brenton Banks et écoute Charlie Christian, Django Reinhardt, Zoot Sims, Bill Perkins...
Dès 13 ans, il joue dans des orchestres locaux et se fait connaitre petit à petit. Début 1955 il s'installe en Californie et étudie la guitare classique. Puis il est engagé par Chico Hamilton et le succès rencontré lui permet d'enregistrer son premier album solo. Puis il intègre le trio de Jimmy Giuffre jusqu'en fin 1960. Une tournée en Amérique du sud lui fait découvrir la Bossa-nova qu'il sera un des premiers à faire connaitre aux Etats-Unis. En 1962 il entre dans le quartette de Sonny Rollins et enchaine concerts et séances avec Bill Evans, Paul Desmond, Art Farmer, Gerry Mulligan et autres pointures du jazz.



Jim Hall Jimhal10


En 1965 il tombe malade et se retire du circuit. A son retour il forme un trio, se produit au festival de Berlin et enregistre son 2e album solo. Dès lors il tourne en Europe et au Japon, écume les clubs aux Etats-Unis, le plus souvent en duo ou en formation réduite ( Ron Carter, Red Mitchell et aussi Michel Petrucciani, John Abercrombie, John Scofield, Bill Frisell... ). Durant les années 60, il explore le vaste territoire du free jazz, et avec Pat Metheny en maitre de cérémonie, il sera à l'honneur d'un concert hommage, en 1990 au Town Hall.


Jim Hall Guitar10


Musicien ouvert et curieux des autres, il multiplie les expériences telles que duos avec contrebasse, concerto pour guitare avec orchestre symphonique etc...
Son sens de l'écoute et sa maitrise indiscutable vont de pair avec une grande discrétion et un désintéret total pour l'exhibition technique. C'est un mélodiste raffiné qui construit des phrases d'une fraicheur et d'une subtilité étonnantes.

Peu passionné par le matériel, il joue néanmoins sur sa fidèle Gibson ES-175, ainsi que sur deux D'Aquisto fabriquées à la main pour lui.

Jim Hall Daquis10

N'oublions pas la guitare fabriquée pour lui par Roger Sadowky qui donnera naissance à un modèle signature.

Jim Hall Jimhal11


Quelques disques à découvrir :

Jim Hall 11427110

Jim Hall Cover32

Jim Hall Fronta11

Jim Hall Images12

Jim Hall Jimhco10

Jim Hall Jim_ha11

Jim Hall Paul_d10

Jim Hall Youkal11

( le disque duo avec Ron Carter est une merveille )














Dernière édition par Blueleader le 11.12.13 19:22, édité 2 fois
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Jim Hall Empty Re: Jim Hall

Message par yza 25.11.11 22:26

J'ai un truc pas mal:

Jimmy Giuffre & Jim Hall, "The Original Trio", CD Gambit Records 69201 de 2005, enregistré en 1957 (Atlantic ?)...

J'ai aussi un DVD ou ils sont filmés tous les deux, de la même èpoque...faut que je le retrouve bounce

yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Jim Hall Empty Re: Jim Hall

Message par Blueleader 28.11.11 21:16

avec Jimmy Giuffre, je ne connais que celui-ci :

Jim Hall 41xgp210

Sinon, après quelques recherches ce week-end, j'ai aussi découvert les disques suivants et aucun ne m'a vraiment déçu :

Jim Hall Bill_e10

Jim Hall Albumc10

Jim Hall Folder23

Jim Hall Folder24

Jim Hall Folder25

Jim Hall Fronta12

Jim Hall Cover35

Jim Hall Fronta13

Jim Hall F10

Jim Hall Tapa_a10

Jim Hall Ron_ca10

Jim Hall Fronta14
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Jim Hall Empty Re: Jim Hall

Message par yza 28.11.11 21:34

Le CD que j'ai est une réédition du LP Atlantic 1254, comprenant des prises alternatives et deux inédits, datant de 1956- 1957.

yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Jim Hall Empty Re: Jim Hall

Message par parisino 28.11.11 23:58

Je connaisais le duo avec Ron Carter "Alone toghether" et aujourd'hui j'ai découvert une perle, j'ai écouté ça au boulot et je suis tombé sous le charme. C'est "Concierto" sur le label CTI.

Jim Hall 5099750602522_600

Jim Hall: guitare
Chet Baker: Trompette
Paul Desmond: saxophone alto
Ron Carter: Basse
Steve Gadd: batterie
Roland Hanna: piano

Ce n'est pas dans le style CTI avec grand orchestre et la grosse prod, c'est un album qui reste classique en terme de prod. Les musiciens sont excellent et la version du Concerto de Aranjuez est original, il se sert du thème comme variation et part pour nous emmener loin très loin. Vraiment une belle découverte.

Je me le réécouterais assez vite.

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Jim Hall Empty Re: Jim Hall

Message par Wu wei 03.03.12 1:29

parisino a écrit:Je connaisais le duo avec Ron Carter "Alone toghether" et aujourd'hui j'ai découvert une perle, j'ai écouté ça au boulot et je suis tombé sous le charme. C'est "Concierto" sur le label CTI.

Jim Hall 5099750602522_600

Jim Hall: guitare
Chet Baker: Trompette
Paul Desmond: saxophone alto
Ron Carter: Basse
Steve Gadd: batterie
Roland Hanna: piano

Ce n'est pas dans le style CTI avec grand orchestre et la grosse prod, c'est un album qui reste classique en terme de prod. Les musiciens sont excellent et la version du Concerto de Aranjuez est original, il se sert du thème comme variation et part pour nous emmener loin très loin. Vraiment une belle découverte.

Je me le réécouterais assez vite.

Parisino

tiens ! j'avais oublié de préciser que connaissant un peu jim hall... j'avais suivis les conseils de blue lou et l'avis de parisilasortie afin d'acquérir cet album.
tout à fait grandiose effectivement, jusque là miles davis était LE son du concerto d'aranjuez, cette version parvient à m'en imposer une autre écoute, une autre perception, plus chatouillante mais aussi plus mystérieuse... et au fil des écoutes je trouve que la couv' lui colle vraiment à la peau, cet album diffuse une aura étrange...

du coup j'ai emprunté celui ci today :
Jim Hall B00005NY5B.01.LZZZZZZZ
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jim Hall Empty Re: Jim Hall

Message par parisino 03.03.12 1:47

Tu nous dira, je ne le connais pas, 5 contrebassistes de luxe. J'ai un duo avec Ron Carter qui est très bien "Alone Together [Live]".

Malheureusement je le connais très (trop) peu.
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Jim Hall Empty Re: Jim Hall

Message par Wu wei 03.03.12 1:49

je te conseille le "live" que propose blou lou (dis "glou glou" le week end s'il y a du bourbon pas loin) sur son premier post... (première pochette)..; d'une grande élégance (comme souvent chez ce monsieur)
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jim Hall Empty Re: Jim Hall

Message par Blueleader 03.03.12 12:33

Fando a écrit:je te conseille le "live" que propose blou lou (dis "glou glou" le week end s'il y a du bourbon pas loin) ...

...pas que du bourbon, et pas seulement le week-end... Very Happy Very Happy Very Happy

Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Jim Hall Empty Re: Jim Hall

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum