The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Doc de synthése sur la dématérialisation

+4
Blueleader
parisino
vincent
Norbert
8 participants

Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par Norbert 21.10.11 22:26

Doc de synthése sur la dématérialisation
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par vincent 21.10.11 22:40

Freebird67 a écrit:Doc de synthése sur la dématérialisation

Interessant... Par contre faut que je relise sur le das et le nas... J'ai pas tout compris... Moi j'ai 2 dde de 1to chacun... Que puis je en faire??!!!
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par Blueleader 22.10.11 0:29

Merci Freebird, ça a le mérite de débroussailler un peu.

Vincent, le nas est un boitier contenant 2 ( ou plus ) disques durs. Le principe étant de stocker tes fichiers audio sur un disque dur, alors que le second est "en miroir" ( ce qu'on appelle le raid ); c'est à dire qu'il copie les données du premier disque dur, donc si un disque claque, le second prend le relais sans pertes de données.
par contre, si tu installes tes 2 disques en raid tu auras 1 to d'exploitable sur 2 ( le 2e disque est un disque de secours).
Le nas est branché en réseau avec un cable ethernet; donc si tu as plusieurs pc dans la maison, ils peuvent tous accéder aux données sur le nas.
On peut aussi accéder à son nas à distance par un pc extérieur, mais ça demande une configuration réseau et c'est ce que j'essaye de faire en ce moment; mais je n'ai aucune connaissance en matière de réseau et je patine un peu. Il faut entre autre, que son adresse IP soit fixe, et c'est le cas uniquement pour les abonnés de Free.
Le nas permet aussi de sauvegarder ses données automatiquement, et il peut gérer le téléchargement par p2p.
Mais pour en tirer la quintessence il faut etre un prix nobel ou passer des heures sur les forums pour glaner des combines. -il ne me reste donc que la deuxième option- geek
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par vincent 22.10.11 9:29

blueleader a écrit:Merci Freebird, ça a le mérite de débroussailler un peu.

Vincent, le nas est un boitier contenant 2 ( ou plus ) disques durs. Le principe étant de stocker tes fichiers audio sur un disque dur, alors que le second est "en miroir" ( ce qu'on appelle le raid ); c'est à dire qu'il copie les données du premier disque dur, donc si un disque claque, le second prend le relais sans pertes de données.
par contre, si tu installes tes 2 disques en raid tu auras 1 to d'exploitable sur 2 ( le 2e disque est un disque de secours).
Le nas est branché en réseau avec un cable ethernet; donc si tu as plusieurs pc dans la maison, ils peuvent tous accéder aux données sur le nas.
On peut aussi accéder à son nas à distance par un pc extérieur, mais ça demande une configuration réseau et c'est ce que j'essaye de faire en ce moment; mais je n'ai aucune connaissance en matière de réseau et je patine un peu. Il faut entre autre, que son adresse IP soit fixe, et c'est le cas uniquement pour les abonnés de Free.
Le nas permet aussi de sauvegarder ses données automatiquement, et il peut gérer le téléchargement par p2p.
Mais pour en tirer la quintessence il faut etre un prix nobel ou passer des heures sur les forums pour glaner des combines. -il ne me reste donc que la deuxième option- geek


Merci pour toutes ces précisions... Trop compliqué et trop long pour moi... dommage...
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par parisino 22.10.11 11:29

Intéressant mais pas du tout le courage... Je préfère me remettre à enregistrer des morceaux et passer du temps avec la gratte et le pro tools...

Mais c'est une superbe idée !

J'y jetterais un oeil par curiosité.

Merci.
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par LeGarsReg 11.11.11 0:43


Bon je me suis intéressé un tout petit peu a la musique dématérialisée.

Visiblement le gros problèmes du CDs c'est l'algorithme de traitement d'erreur. Il lisse le message, bouffe les basses par exemple.
D'ailleurs ça rajoute de l'eau a mon moulin sur le sujet son vinyle - son CD.
Il est clair que le remastering vinyle + la techno vinyle étaient adaptés a une écoute domestique, le son CD non. Tout simplement parce que le bruit ambiant d'une piece (par ex parisienne) ne permet pas de benefiier de toute la dynamique theorique du son CD. Il faut absoluement le remasterise pour le rendre ecoutable avec un bon confort domestiquement.
Un bon test est d'ecouter un CD a 18h et a 3h du mat. Tu verras la diff c'est bluffant.
Mais j'ignorais que l'algorithme de correction d'erreur CD lissait le message. Et ça c'est une grosse limite.
Cairn-Ezo a essayé de d'améliorer ça en redynamisant le signal CD sur 24 bits. L'idée est de se dire que le bruit est plus facilement traitable sur 24 bis. Ce qui est plutôt bien pensé. Le problème, même avec cette feinte de sioux, est l'algo de correction d'erreur du lecteur CD. On est bloqué, on ne retrouvera jamais le message original.

L'interet donc de la musique dematerialise, surtout sans perte, est de s'affranchir de cet algo. Plus besoin de corriger d'eventuelles erreurs, puisqu'il n'yen aura pas.

Cairn-Ezo a repensé toute sa gamme en ce sens. L'entreprise s'oriente vers la musique dématérialisée. Pour répondre au marché certes, mais aussi pour répondre a une idée de la qualité (enfin je pense).

Donc voila, tu jettes ta platine CD a 3000 euros, tu la remplaces par un super lecteur a 600 euros dont le soft est upgradable (important ça!). Avec les bonnes caractéristiques tu auras un lecteur de meilleurs qualité.
Sachant ques tes albums tu les payes 2 ou 3 fois moins cher, ou pas du tout. Ben y a pas photo.

Mais c'est trop simple. Encore faut il que ta piece d'ecoute, avec son bruit ambiant a 18h, te permette d'entendre la difference.
Donc faut essayer.
Mais pour les finances c'est certains, c'est mieux.

Enfin, c'est mon avis d'aujourd'hui.




LeGarsReg

Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par Blueleader 11.11.11 0:59

Que peut-on optimiser à partir d'un nas ( cablage, dac ou pas dac, bonne carte son ou convertisseur ). Concernant Cairn, il semble qu'ils n'aient plus de site web, ou j'ai mal cherché.
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par yza 11.11.11 14:00

Tiens, j'aimerai que l'on m'écrive comment on fait passer la bande audio du 20 hz au 20 000 hz sur un micrisillon de 33 tours...sans que la pointe de lecture quitte celui-ci? scratch

yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par leptilou 11.11.11 15:58

Le mastering pour les vinyles se fait (et se faisait) différemment que pour le numérique...
http://is.gd/kfJfug
et
http://is.gd/VUkVjd
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par leptilou 11.11.11 15:59

alien
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par yza 11.11.11 17:48

Oui, mais, d'après de vieux techniciens de l'audio, le sillon du 33 et 45, encore plus sur les 78 tours ne peut pas "encaisser" une variation de 20 000 hz, donc la bande passante se trouvant sur le vinyle est forcèment réduite, pas comme la bande magnétique...

yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par LeGarsReg 11.11.11 18:16

Exactement Yza.
Pourtant, le Vinyle avec une capacité de restauration du son plutot intéressante. J'ai deja comparer un vinyl avec un CD, et le vinyl etait meilleur largement.
Comment est-ce possible alors que la bande passante est super limite?
Ben c'est simple, on traffic le son de maniere a ce que psycho-acoustiquement on ne s'en rende pas compte. Et ça marchait plutôt tres bien.
L'inconvenient du CD est justement sa grande bande passante. 44 khz.
L'ingenieur technicien se dit donc, pas besoin de traffiquer le son puisque le support est capable de restituer une qualite exceptionnelle.
ça c'est vrai sans algo de correction d'erreur, et dans une chambre accoustiquement parfaitement isolée.
Tu n'as qu'a faire le test: ecoute d'un CD avec un PC qui tourne a cote (une tour avec un ventillateur) et ensuite tu eteinds le PC. Tu vas voir le choc. Le bruit ambiant te bouffe tout.

Un autre phenomene est super inetressant. Je l'ai vu de mes oreilles.
Sur une paire d'enceintes evolutives, tu rajoutes le super tweeter de la mort qui s'occupe des aigues (tu ne changes donc pas le filtre). Ben les basses ressortent mieux. Incroyable.
Plus tu affines les aigues, plus les basses sont presentes. La seule explication qui me vient intuitivement a l'esprit serait que la transformée de fourrier serait plus complete et psycho-accoustiquement on ressent mieux le signal. Mais bon, c'est juste intuitif et je ne suis pas un expert.

Pour le site de cairn:
http://www.icairn.com/accueil/accueil.html


Et pendant ce temps Robert Wyatt compte les nymphéas....

LeGarsReg

Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty dématérialisation

Message par yza 11.11.11 20:13

Donc du bricolage de bande audio sur les vinyle, pour rendre plus agéable à l'oreille, mais pas l'intégrale de la musique et bande audio, de laigüe au grave, de 20 000 à 20 hz.

Et en plus, exemple sur un 33 tours, la vitesse de lecture du diamand n'est pas constante, se réduisant de l'extérieur du disque vers le centre...avec du bruit du frottement mécanique du diamand sur la gomme...

Que du linéaire...quoi Question Rolling Eyes

Depuis le début du CD, quelques améliorations ont eu lieu, que ce soit au niveau des lecteurs et de la "mastérisation" des sources...l'oreille humaine, dans le meilleur cas, entent- elle les fréquences extrême, que ce soit 20 hz (grave), ou 20 000 hz (aigüe), j'en doute...ha quel cafard. Sad

Néanmoins, j'adore écouter mes vinyles... albino

yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par Electric Thing 12.11.11 13:25

J'ai regroupé des messages (hors sujet) ici... Wink
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par leptilou 12.11.11 16:13

Ah quand même ! pov' Wyatt !!! Very Happy jocolor

sur un forum concurrent..., des échanges et des liens qui peuvent compléter les débats içi sur le sujet de la démato....
http://is.gd/sKjNVl
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par Electric Thing 13.11.11 4:07

Leptilou a écrit:Ah quand même ! pov' Wyatt !!! Very Happy jocolor
Laughing
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Doc de synthése sur la dématérialisation Empty Re: Doc de synthése sur la dématérialisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum