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Rory Gallagher - Photo-Finish (1978)

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Rory Gallagher - Photo-Finish (1978) Empty Rory Gallagher - Photo-Finish (1978)

Message par Garbage Man 20.07.11 12:29

Rory Gallagher - Photo-Finish (1978) 1978PhotoFinish

1. Shin Kicker - 4'02
2. Brute Force & Ignorance - 4'16
3. Cruise On Out - 4'42
4. Cloak & Dagger - 5'21
5. Overnight Bag - 4'52
6. Shadow Play - 4'45
7. The Mississippi Sheiks - 6'01
8. The Last Of Independents - 3'58
9. Fuel To The Fire - 6'21

Bonus de la réédition de 1999:

1. Early Warning - 2'51
2. Juke Box Annie - 3'17

Après le fiasco des sessions de San Francisco et de l'album avorté de 1977, le Rory Gallagher Band fait peau neuve. Exit les mûrs de claviers de Lou Martin, de même Rod De 'Ath refuse de poursuivre dans cette nouvelle orientation. Rory avait aussi envisagé le départ de Gerry Mc Avoy, mais c'est sous les conseils de son frère Donal qu'il s'est ravisé. En quête d'un nouveau batteur, le choix se porte sur Ted McKenna, qui officiait quelques mois auparavant au sein de The Sensational Alex Harvey Band.
Si il fait peu dans la nuance, son jeu se révèle décisif sur les titres Rock et à tendance Heavy qui vont jalonner le répertoire de Gallagher en cette fin de décennie.

Pour donner naissance à Photo Finish, Rory n'hésite pas à reprendre une partie du matériel des sessions de San Francisco. Quelques uns des titres de l'album avorté sont réenregistrés par le trio sous la houlette de Alan O'Duffy qui officiera aussi en tant que co producteur sur les trois albums studios suivant de Gallagher.

Rory Gallagher - Photo-Finish (1978) 6e3z


Shin Kicker qui ouvre l'album (et qui ouvrira la majorité des concerts de cette époque) est représentatif de cette nouvelle orientation voulu par Rory. Un Rock violent, pied au planché avec un air d'hymne pour bikers et grosses cylindrées. Gallagher entre sur le territoire des Ted Nugent et consort, et montre que visiblement il sait y faire...

Brute Force & Ignorance fait parti des titres qui devaient figurer sur l'album avorté de 1977. Rory y aborde le thème du Punk, de la force brute qui se dégage du mouvement, mais aussi de l'ignorance ou naïveté des musiciens qui le compose. Musicalement le titre est assez original, avec notamment ses solos de guitar slide sur fond de mandoline.
Hommage aux studio Sun records de Sam Phillips, Cruise On Out est un rock frénétique comme Rory en a beaucoup gravé tout au long de sa carrière.

La prolifération de titres mid-tempo peut expliquer le choix de Rod De'Ath de ne pas avoir poursuivit l'aventure. En effet pour un batteur aux influences Jazz, ce genre de morceaux peut vite trouver ses limites. Reste que contrairement à d'autres artistes, Rory trouve toujours l'ingrédient subtil qui fera se démarquer un titre d'un autre. Cloak & Dagger est de ceux là, un mid-tempo hypnotique avec des solis de slide et des traits d'harmonica subtils.

Autre rescapé des sessions de 1977, Overnight Bag est un titre assez original dans sa forme. Un riff électrique à l'influence clairement celtique et des couplets joués à l'acoustique. Le chant de Rory et le drumming de McKenna donne un petit côté mainstream au titre. Mais ce n'est rien en comparaison de la version originale de ce titre datant des sessions de San Francisco, où les claviers de Lou Martin couvrent littéralement la guitare. Une version que l'on retrouve sur le Best Of - Crest of A Wave - de 2009 et sur le tout récent Notes From San Francisco (2011).

Shadow Play est (avec des titres comme Tattoo'd Lady, Bad Penny, A Million Miles Away...) un des standards définitif de Rory Gallagher. Un titre hard rock où Rory joue l'éternel personnage solitaire, perdu et ici clairement schizophrène "A little bit of Jekyll/ A little bit of Mr Hyde". Il clôturera la majorité des concerts de l'époque et ne quittera plus la setlist des concerts de Rory jusqu'au jour fatidique.

A l'image de Cloak & Dagger, Rory poursuit sur les rythmes hypnotiques et lourds avec Mississippi Sheiks. Un hommage à l'orchestre Blues du même nom qui évoluait dans les années 30. A noter la superbe performance vocale de Gallagher sur ce titre.

Rory Gallagher - Photo-Finish (1978) Img517.imageshack

Avec The Last Of The Independents, Rory poursuit les hommages. Notamment aux polars et films de gangsters dont il était friand. Le titre du morceau renvoie au film "Charley Varrick" (1973) de Don Siegel qui a pour sous titre "The Last Of The Independents".
Musicalement le morceau se structure autour d'un rythme rappelant une cavalcade, le tout soutenu par la sonorité flanger abondamment utilisé sur la guitare.

L'album original se termine en apothéose avec Fuel To The Fire, une des plus belles compos de Rory (toute période confondu), rappelant des titres comme A Million Miles Away ou For The Last Time. L'éternel thème de la solitude de nouveau abordé, avec peut être plus de gravité et de résignation.

La réédition de 1999 voit l'insertion de deux titres. Early Warning, violent pamphlet anti-nucléaire qui présage déjà du durcissement à venir sur l'album suivant: Top Priority. Et Juke Box Annie, ballade mi acoustique, mi-électrique que Rory a composé en hommage à une barmaid.

Rory Gallagher - Photo-Finish (1978) Bcf52f10

La nouvelle orientation musicale de Rory Gallagher est toute tracée. Photo Finish est un bon album de Rock et même un très grand Gallagher. En prenant à contre pied son public, il a pris une nouvelle fois le risque de décevoir, le résultat est là... sincère comme à chaque fois.

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Rory Gallagher - Photo-Finish (1978) Empty Re: Rory Gallagher - Photo-Finish (1978)

Message par Ayler 20.07.11 14:59

Garbage Man a écrit:Exit les mûrs de claviers de Lou Martin, de même Rod De 'Ath refuse de poursuivre dans cette nouvelle orientation. Rory avait aussi envisagé le départ de Gerry Mc Avoy, mais c'est sous les conseils de son frère Donal qu'il s'est ravisé. En quête d'un nouveau batteur, le choix se porte sur Ted McKenna
Dans son livre, McAvoy laisse entendre que les relations de Gallagher avec Lou Martin et Rod de'Ath ont elles aussi été déterminantes dans sa décision de se passer d'eux. Selon lui, les sessions de l'album avorté s'étaient déroulées dans un climat très détérioré. Au delà de ses qualités musicales, McKenna a aussi été recruté pour amener du sang neuf - comme Ron Wood a pu l'être au sein des Rolling Stones.

Garbage Man a écrit:En prenant à contre pied son public, il a pris une nouvelle fois le risque de décevoir, le résultat est là... sincère comme à chaque fois.
Ce point est discutable. A l'image du Some Girls des Rolling Stones, Photo-Finish est un album enregistré en réaction au mouvement punk, montrant la volonté de présenter une musique plus épurée. De ce point de vue, Photo-Finish est au contraire un album dans l'ère du temps. De plus, le retour au trio n'était certainement pas fait pour déplaire à une partie du public de Gallagher, jamais convaincue par les claviers de Lou Martin.

PS : J'ai changé le titre du post : le titre exact de l'album étant Photo-Finish, avec un "-" entre les deux mots.
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Message par Garbage Man 20.07.11 19:30

Ayler a écrit:
Dans son livre, McAvoy laisse entendre que les relations de Gallagher avec Lou Martin et Rod de'Ath ont elles aussi été déterminantes dans sa décision de se passer d'eux. Selon lui, les sessions de l'album avorté s'étaient déroulées dans un climat très détérioré. Au delà de ses qualités musicales, McKenna a aussi été recruté pour amener du sang neuf - comme Ron Wood a pu l'être au sein des Rolling Stones.

Ce que Gerry oublie de mentionner c'est que lui aussi était sur la sellette. J'ignore qu'elle est l'origine de la détérioration du climat au sein du groupe mais j'ai aussi entendu dire (ragot ou pas) que les musiciens qui accompagnaient Rory n'étaient pas toujours très bien rémunéré.

Ayler a écrit:
Ce point est discutable. A l'image du Some Girls des Rolling Stones, Photo-Finish est un album enregistré en réaction au mouvement punk, montrant la volonté de présenter une musique plus épurée. De ce point de vue, Photo-Finish est au contraire un album dans l'ère du temps. De plus, le retour au trio n'était certainement pas fait pour déplaire à une partie du public de Gallagher, jamais convaincue par les claviers de Lou Martin.

Oui remarque judicieuse (il faudra d'ailleurs que je change ma conclusion), ceci dit lorsque l'on voit des vidéos live de cette époque, le public est constitué de jeunes qui pour la plupart ne devaient pas connaitre le Rory Gallagher du premier trio. Je ne sais pas si les réfractaires au quartet ont trouvé leur compte avec les derniers albums des 70's, d'autant plus que la musique jouée entre le premier et le second trio est très différentes. Par contre il est vrai que Rory a chercher à coller à la mouvance de l'époque. La photo de la couv' de Photo-Finish est elle-même assez évocatrice de ce changement.
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Message par Ayler 20.07.11 20:08

Garbage Man a écrit:Ce que Gerry oublie de mentionner c'est que lui aussi était sur la sellette. J'ignore qu'elle est l'origine de la détérioration du climat au sein du groupe mais j'ai aussi entendu dire (ragot ou pas) que les musiciens qui accompagnaient Rory n'étaient pas toujours très bien rémunéré.
Je n'ai pas appris le livre de McAvoy par cœur, mais il me semble qu'il évoque le fait qu'il était lui aussi sur la sellette. Il explique d'ailleurs qu'il n'a jamais été engagé officiellement dans le groupe, et a très longtemps vécu avec un sentiment de précarité. Pour ce qui est des salaires, il précise qu'en effet, Gallagher n'était pas un employeur très généreux.
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