Rory Gallagher - Against The Grain (1975)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rory Gallagher - Against The Grain (1975)

Message par Garbage Man le 19.07.11 17:42



1. Let Me In - 4'03
2. Cross Me Off Your List - 4'30
3. Ain't Too Good - 3'57
4. Souped-Up Ford - 6'32
5. Bought and Sold - 3'34
6. I Take What I Want - 4'23
7. Lost At Sea - 3'58
8. All Around Man - 5'55
9. Out On The Western Plain - 3'53
10. At The Bottom - 3'23

Bonus de la réédition de 1999 :

1. Cluney Blues - 2'13
2. My Baby, Sure - 2'55



Suite au succès colossal du live Irish Tour'74, Rory prend ses distances avec le music business en signant sur le label indépendant Chrysalis son 5ème album studio - Against The Grain - signifiant littéralement (A contre courant) et désigne aussi le "grain" de la guitare (d'où la photo de la fameuse Strat 61 sur la pochette de l'album). En effet, Rory n'est pas très en phase avec son époque et continu au gré de ses albums de livrer son amour pour le Blues, le Rock, le Jazz et la musique Folk.

Against The Grain marque sa troisième collaboration avec le quartette toujours constitué de Rod De'Ath (Batterie), Gerry McAvoy (Basse) et de Lou Martin (Claviers). Une formation désormais rôdé à l'exercice des albums studios qui sur cet opus montre sa parfaite cohésion.

Ce que démontre parfaitement le titre d'ouverture, Let Me In - un Rock enjoué où les parties de guitares et de claviers ne font plus qu'un.
Cross Me Off Your List se démarque par sa couleur Jazzy et sa rythmique aux accents Funk. Ain't Too Good est sans conteste une des plus belles balades de Rory, mais aussi une des plus méconnues. On y retrouve la sensibilité des premières balades de Gallagher (cf.I fall Apart) avec un chant sûr et un solo de guitare tout en retenu. Ce titre comporte en lui tous les éléments propices pour faire un tube.

Un album de Rory ne serait pas ce qu'il est sans son éternel boogie rock fiévreux, Souped-Up Ford - est un titre hommage à la Ford Zodiac Executive Mk4 de Rory dans laquelle il avait eu l'honneur, d'y faire monter Muddy Waters fin 1971 lors de l'enregistrement des "Londons Sessions". Un titre où la guitare slide tient une place dominante. Et aussi un grand standard qui connaîtra de beaux jours sur scène.




Autre standard incontournable du répertoire du Rory Gallagher Band - Bought & Sold et son riff joué et chanté à l'unisson, sera interprété systématiquement sur les tournées qui suivront et même après la dissolution du quartette.

I Take What What I Want est un titre écrit par Isaac Hayes pour le duo de musique Soul - Sam & Dave (1965) - mais c'est la version du duo James & Bobby Purify (1967) qui servira de modèle pour la version sous amphétamine de Rory.

L'hymne pour les marins solitaires aux accents celte - Lost At Sea - tranche avec le son gras de la reprise du bluesman Bo Carter qui suit. Rory s’approprie littéralement All Around Man. Ceux qui pensent qu'avec le quartette, Rory s'éloignait de son son originel seront surpris. Sur ce titre le Rory Gallagher Band MKII se hisse au même niveau que celui du power trio du Live in Europe. Un seul mot pour définir cette reprise: Apocalyptique.

Au regard de sa discographie, il est vrai que Rory a fait beaucoup de reprises. Mais contrairement à d'autres artistes, il ne tombe jamais dans la facilité en jouant à la note près de façon religieuse de peur d'égratigner l'originale. Il n'hésite jamais à s'écarter de l'idiome pour proposer sa version.
Si l'on se fit à ce critère alors Out On The Western Plain est sans conteste la reprise la plus réussie de Rory Gallagher.
Ce titre du bluesman Leadbelly (aka Huddie Ledbetter) dont le titre original est "When The Boys Where Out On The Western Plains" (1954) est repris sous une forme acoustique totalement inédite grâce à l'accordage DADGAD (Ré/La/Ré/Sol/La/Ré) qui donne une couleur celto/orientale à cette reprise.
Dès son insertion dans la setlist, Out On The Western Plain y restera pour ne plus jamais en sortir et Rory n'aura de cesse de la jouer durant les vingts années qui suivront.

L'album original se termine avec At The Bottom, un titre country aux airs de chevauchées vers le soleil couchant...
La réédition de 1999 voit l'insertion de deux titres assez anecdotique: Cluney Blues (un genre de jam tournant autour d'un shuffle Blues) et My Baby, Sure sorte d'hommage à Elvis et aux Sun Records.



A contre courant semble effectivement être le terme adéquat pour qualifier cet album. Un album qui recèle par moment le meilleur de son auteur. Le mystère reste de savoir pourquoi malgré ses qualités évidentes, Against The Grain ne tient pas une place de premier plan lorsque l'on évoque la discographie du guitariste.





avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rory Gallagher - Against The Grain (1975)

Message par Ayler le 19.07.11 21:15

Garbage Man a écrit:Le mystère reste de savoir pourquoi malgré ses qualités évidentes, Against The Grain ne tient pas une place de premier plan lorsque l'on évoque la discographie du guitariste.
Mystère ? Je ne sais pas. C'est sans doute le Gallagher studio des années 70 qui me touche le moins. L'un des moins denses. En termes d'écriture, il est très loin d'égaler son premier album par exemple. Cela dit, il contient tout même des titres comme "Out On The Western Plain" !

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5230
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rory Gallagher - Against The Grain (1975)

Message par Garbage Man le 19.07.11 21:19

Ah moi je le trouve superbe !

L'album du quartet qui me touche le moins est Blueprint (je trouve l'insertion du clavier de Lou Martin pas toujours très convaincante).
avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rory Gallagher - Against The Grain (1975)

Message par Chino le 19.07.11 22:10

L'album est excellent, mais ce sont surtout les reprises qui sortent du lot. OOTWP bien sûr, I Take What I Want, et surtout le All Around Man de Bo Carter.
avatar
Chino

Messages : 2819
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rory Gallagher - Against The Grain (1975)

Message par Purple Jim le 19.07.11 22:11

Garbage Man a écrit:L'album du quartet qui me touche le moins est Blueprint (je trouve l'insertion du clavier de Lou Martin pas toujours très convaincante).

Absolument, Lou Martin est la raison pourquoi j'ai abandonné les disques de Rory. Par contre j'aime bien "Against The Grain".
avatar
Purple Jim

Messages : 4443
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rory Gallagher - Against The Grain (1975)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum