Rory Gallagher - Live In Europe (1972)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rory Gallagher - Live In Europe (1972)

Message par Garbage Man le 19.07.11 17:11



Face 1:

1. Messin' With the Kid - 6'25
2. Laundromat - 5'12
3. I Could've Had Religion - 8'35
4. Pistol Slapper Blues - 2'54

Face 2:

5. Going to My Hometown - 5'46
6. In Your Town - 10'03
7. Bullfrog Blues - 6'47

Bonus tracks de la réédition de 1999

1. What in the World - 7'40
2. Hoodoo Man - 6'02

Beaucoup estime que l'essence même de la musique de Rory Gallagher se trouve sur scène. A l'écoute du Live in Europe, on ne peut que leur donner raison. Enregistré durant la tournée européenne ( elle s'étala de février à mars 1972) ayant suivit la sortie de l'excellent Deuce.
Peut être moins connu car plus Blues que Irish Tour '74 ou Stage Struck, In Europe n'en demeure pas moins celui des trois qui capte le mieux la musique de Gallagher dans ce qu'elle a de plus brut.



D'emblée ce qui frappe sur ce live, c'est de voir la part belle qui a été fait aux reprises. Sur les sept titres de la version originale, seul deux sont issus des albums studio du guitariste. Quant aux reprises elles sont suffisamment transformées pour paraître comme étant ses propres compositions. Rory est l'un des rares guitaristes de sa génération à être capable de proposer sa version de grands standards Blues.

Ce que montre la version sous amphétamine du titre du bluesman harmoniciste Junior Wells - Messin' With The Kid. Avec un riff d'intro résolument plus Rock que la version dont elle s'inspire. Rory grave là, un de ses plus beaux solos et par la même occasion l'une des meilleures reprises de ce titre.

Laundromat est un titre qui a fait son petit bonhomme de chemin, depuis sa parution sur le premier album studio de l'irlandais, le groupe n'aura de cesse de le jouer pendant un an. La version retenue sur ce live montre le cohésion du groupe... plus concise, là où certaines versions montre un Rory plus aventureux dans ses solos. Cette dernière n'en demeure pas moins jouissive et probablement une des versions définitives de ce titre.



I Could've Had Religion est un air traditionnel que Rory a fait sien. Il exprime pendant près de dix minutes une longue complainte Blues soutenu par des traits d'harmonica dylannien. Pour la petite histoire, Bob Dylan hésitera un moment à reprendre ce titre mais estimera la version de Rory comme définitive.

Comme bien des guitaristes de sa génération, Rory éprouve une réelle passion pour les racines de la musique américaine et plus particulièrement le Blues rural des années 1920/1930. Mais ce qui le différencie de ses nombreux contemporains c'est qu'il ne se contente pas des standards éculés. En véritable passionné, il dépoussière de vieux titres de bluesmen plus obscurs. A l'instar du titre Pistol Slapper Blues du bluesman Blind Boy Fuller repris ici sous une forme acoustique totalement inédite, montrant toute son habilité au picking du Piedmont Blues.

Unique composition de Gallagher qui ne figure sous aucune forme studio. Il est vrai que l'atmosphère Live est pour beaucoup dans la réussite de Going To My Hometown. Un titre audacieux interprété à la mandoline avec le groupe. C'est exactement le genre de titre que l'on s'attend à entendre dans tous les pubs des vieux ports des côtes irlandaises. La version présente sur In Europe si elle est parfaitement interprétée n'en demeure pas pour autant la version définitive. Lors des tournées qui suivront (avec notamment l'insertion du clavier de Lou Martin) ce titre prendra une dimension populaire et fédératrice avec un public chantant quasi systématiquement les paroles.



In Your Town, le morceau de bravoure à la slide guitar de l'album Deuce est livré dans une de ses meilleures versions live. Elle montre aussi le peu de temps qu'il a fallu à la formation pour l'intégrer parfaitement dans la setlist (Deuce est sorti en novembre 1971).

L'édition originale de Live In Europe se conclue de la plus fiévreuse des façons. Avec le traditionnel Bullfrog Blues (que l'on attribue généralement au bluesman William Harris et dont Canned Heat avait fait une reprise en bon puriste quelques années plus tôt).
C'est un boogie fiévreux de bout en bout où Rory en grand virtuose de la slide est plus bavard que jamais. C'est aussi l'occasion d'entendre Gerry Mc Avoy (basse) et Wilgar Campbell (batterie) le temps de solos respectif.

La réedition de 1999 voit l'intégration des deux airs traditionnels, What In the World et Hoodoo Man. Deux complaintes Blues qui s'étirent en longueur, placées entre In Your Town et Bullfrog Blues. Elles ont plutôt tendance malgré leurs qualités évidentes à briser le rythme frénétique instauré dans la deuxième partie du live.

Quelques temps après la sortie de Live In Europe, Rory sera élu meilleur guitariste de l'année 1972 par un sondage paru dans le magazine Melody Maker. Une soudaine renommée qui est sans conteste à mettre au crédit du succès populaire de In Europe.


avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rory Gallagher - Live In Europe (1972)

Message par Purple Jim le 19.07.11 20:52

Super live que j'ai en vinyle et c'est mon disque préféré de Rory (grand fan, je l'ai vu à Manchester Freed Trade Hall trois fois au début des années 70).
Quelques années plus tard, j'ai vendu Deuce, Tatoo et Blueprint mais j'ai gardé Live In Europe !
avatar
Purple Jim

Messages : 4447
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rory Gallagher - Live In Europe (1972)

Message par Ayler le 19.07.11 21:18

Assurément l'un des grands live de la musique rock. Mon bar préféré jouait systématiquement l'enchaînement "Going To My Hometown"/"In Your Town" en fin de soirée : à chaque fois la même claque !

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5233
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rory Gallagher - Live In Europe (1972)

Message par Chino le 19.07.11 22:13

Superbe. Le remaster a rajouté 2 beaux slow blues en bonus track, mais l'album y a perdu en densité (d'autant que ces 2 bonus ont été ajoutés dans le corps de l'album original, ce qui n'est pas très heureux)...
avatar
Chino

Messages : 2821
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rory Gallagher - Live In Europe (1972)

Message par Ayler le 19.07.11 22:16

Chino a écrit:d'autant que ces 2 bonus ont été ajoutés dans le corps de l'album original, ce qui n'est pas très heureux...
Comme on l'évoquait sur ton forum (à recommander à tous les amateurs du musicien !), malheureusement à l'image de cette politique de réédition décevante... re-malheureusement non rectifiée cette année.

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5233
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rory Gallagher - Live In Europe (1972)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum