The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Spirit : The Family That Plays Together (1968)

5 participants

Aller en bas

Spirit : The Family That Plays Together (1968) Empty Spirit : The Family That Plays Together (1968)

Message par Electric Thing 16.04.08 17:28

Spirit : The Family That Plays Together (1968)

Spirit : The Family That Plays Together (1968) Spirit1lp5

1. I Got a Line on You
2. It Shall Be
3. Poor Richard
4. Silky Sam
5. Drunkard
6. Darlin' If
7. It's All the Same
8. Jewish
9. Dream Within a Dream
10. She Smiles
11. Aren't You Glad


Un album que j'aime beaucoup. Il est complexe mais d'une délicatesse extrême, alternant passages méditatifs à des passages plus rythmiques, ne relevant souvent plus du tout du Rock !


Cela commence par un titre génial, "I got A Line On You" qui monte petit à petit en pression ! Mine de rien, un truc qui part comme une simple petite chanson pop et qui termine en apathéose cela ne peut être que du Spirit !

"Listen..."

Arrive ensuite quelques lignes de piano, une flute traversière, une douce voix, les frissons, l'émotion... SUBLIME ! "It Shall Be" me met à terre à chaque fois ! Mais que c'est beau... I love you

Le titre suivant, "Poor Richard", suit le mouvement... avec une sublime partie de guitare jouée tout en douceur, avant de basculer dans une sorte de boléro !

"Silky Sam" est un titre dérangeant... On est loin du Rock, étant presque plongé dans une ambiance de cirque avec l'orchestre, ses clowns, ses numéros d'équilibristes. L'ambiance est parfois malsaine, à la fois festive par la musique et tristounette par le chant.

"Drunkard" commence comme un rayon de soleil naissant... J'en pleure à chaque fois... I love you I love you
La fin est beaucoup moins harmonique. Plus baroque on va dire...

"Darlin'if" transpire encore la sensualité, la beauté des mélodies de Spirit. C'est doux, calme, reposant, et tellement poignant ! Le jeu de Randy, comme pour le reste du groupe, est sobre, et c'est somptueux. Ici pas besoin d'en faire des tonnes, la beauté, la simplicité se suffisent...

"It's All The Same" commence par l'atterrissage d'un ovni (ça ne vous rappelle rien) suivit d'une rythmique presque militaire mais diaboliquement efficace !
J'adore sur ce titre le dialogue entre les deux guitares toutes deux ayant un sublime son.

"Jewish" est assez spécial... et c'est très bien , car c'est Spirit et pas LS !
Le début est plus que déstabilisant pour tout amateur de Rock, mais passé cette première minute, la guitare nous remet sur les rails et alors là... bounce

"Dream Within' A Dream" est un peu dans le même genre... Déstabilisant !
A noter les guitares enregistrées à l'envers que l'on peut entendre loin dans le fond...

"She Smiles" revient avec une guitare sèche et toujours ce timbre de voix unique, et reconnaissable immédiatement. Perso j'adore cette voix, et elle participe énormément à la magie !

"Aren't You Glad" est sans doute le chef d'œuvre de l'album... Une guitare gémissante au son ample, saturé, subtile, et cette voix lancinante presque menaçante, sur une rythmique lente, hypnotisante... et le feu d'artifice avec ce splendide solo tout en retenu, d'une intensité phénoménale, touchant, poignant, comme un loup hurlant une nuit de pleine lune.
Pas de fioriture, de l'émotion mes amis... I love you


A noter la ré-édition qui propose 5 bonus tracks et previously Unissued dont voici le détail :

"Fog" Un titre énigmatique pour un titre qui l'est tout autant. Une sorte d'intermède instrumental... Doux, beau, reposant, mais sans doute pas inoubliable...

"So Little To Say" est bien dans le style de Spirit. Un début assez pop qui ne présume de rien, mais qui parsemé de coupes, de rebondissements, d'explosions millimétrées, devient une pièce complexe qui finalement donne toujours quelque chose d'assez unique et surtout d'assez classe !

"Mellow Fellow"... Un titres fort avec sa construction complexe mais surtout avec cette longue phrase à la guitare... Sublime passage qui montre tout le talent de Randy California, dans un style latino-Santana joyeux et endiablé !

"Now Or Anywhere" est certainement le morceau le plus rock de l'album. Partant pourtant sur un rythme lancinant, il va se muer en folle cavalcade dans un tourbillon sonore !

"Space Chile" est encore une fois une démonstration du talent et du potentiel du groupe. Titre complexe, instruments peu courants, mélodies décalées, et toujours cette poésie, cette délicatesse, cette passion pour l'interaction entre le sublime et l'étrange, entre le rock et une musique plus expérimentale.



En conclusion, je dirais que c'est un superbe album, complexe, qu'il faut découvrir, sans forcement qu'il soit indispensable (sauf pour les fans, évidement) !
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Spirit : The Family That Plays Together (1968) Empty Re: Spirit : The Family That Plays Together (1968)

Message par Purple Jim 18.04.08 23:19

Si on ne connaît pas ce magnifique groupe de musiciens, je recommanderais "12 Dreams Of Dr Sardonicus" (le must absolu) pour commencer. Si on a compris leur magie on peut tranquillement revenir sur ce disque, "Spirit" et "Clear".
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Spirit : The Family That Plays Together (1968) Empty Re: Spirit : The Family That Plays Together (1968)

Message par Titi 04.06.09 1:22

Depuis quelques semaines j'écoute pas mal Spirit (le groupe et l'album) que je ne connaissais que de nom... et oui forçément à cause du guitariste. Cela faisait des années que je voulais tester et ben voilà... merci ET pour ta chronique extrêmement vivante qui m'a fait franchir le pas Very Happy

Pour l'instant si j'ai une préférence pour "12 Dreams Of Dr Sardonicus" (d'ailleurs à quand la chronique ?), je trouve celui-ci trés intéressant, avec notamment une grande variété dans les morceaux proposés. Vraiment une bonne découverte. J'accroche un petit peu moins sur "Spirit", mais je trouve les deux autres trés bons.
Titi
Titi

Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spirit : The Family That Plays Together (1968) Empty Re: Spirit : The Family That Plays Together (1968)

Message par Michel 04.06.09 9:56

Belle chronique, j'adore particulièrement ce disque
Michel
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Spirit : The Family That Plays Together (1968) Empty Re: Spirit : The Family That Plays Together (1968)

Message par Electric Thing 04.06.09 14:38

Merci mes amis !
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Spirit : The Family That Plays Together (1968) Empty Re: Spirit : The Family That Plays Together (1968)

Message par Brian Taylor 04.06.09 15:11

Ce disque est délicieux!! Drunkyard est très particulière, assez grandiose je trouve. I got a line on you est parfaite!
Brian Taylor
Brian Taylor

Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Spirit : The Family That Plays Together (1968) Empty Re: Spirit : The Family That Plays Together (1968)

Message par Titi 04.06.09 23:44

J'aime beaucoup également "Darlin'If" que je trouve très touchante. Quant à "Jewish" c'est bien la preuve que les titres se suivent et ne se ressemblent pas (ou pas trop) sur cet album. Et superbe fin avec "Aren't You Glad" avec cet énergique solo final qui arrive alors que l'on peut penser que le morceau touche à sa fin.
Titi
Titi

Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spirit : The Family That Plays Together (1968) Empty Re: Spirit : The Family That Plays Together (1968)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum