The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

John Scofield

+2
Michel
clement
6 participants

Aller en bas

John Scofield Empty John Scofield

Message par Blueleader 02.05.11 16:28

John Scofield --- ( né le 26 décembre 1951 à Dayton, Ohio )


C'est dans le Connecticut qu'il grandit. Il commence à jouer de la guitare à 11 ans et appartient à des formations de rock et rhythm and blues. En 1966 il prend des cours avec un jazzman local, Alan Dean. Puis, convaincu qu'on ne peut être admis en tant que guitariste, il travaille la contrebasse pendant 6 mois pour entrer en 1970 à la Berklee School. Il y reste 3 ans et étudie la guitare. Il écoute Pat Martino, George Benson, Jim Hall, B.B King, Otis Rush, et parcours la région avec Gary Burton, notamment.
En 1974, Gerry Mulligan l'engage ( un double album chez CTI restitue un concert au Carnegie Hall en compagnie de Chet Baker). Fin 74, Billy Cobham propose à Scofield de remplacer John Abercrombie dans son groupe. Ce groupe deviendra le George Duke-Billy Cobham band, splitera, et Scofield redeviendra free-lance.
Après avoir enregistré avec Charlie Mingus en 1976, John Scofield est engagé dans le quartette de Gary burton (en remplacement de Pat Metheny) et tourne au Japon puis en Europe.
Passons sur quelques années où Scofield joue et enregistre dans diverses formations, pour arriver en 1982, date à laquelle il rencontre Miles Davis et le suit jusqu'en 1985.

John Scofield Johnsc10

Toujours en publiant des disques sous son nom, il collabore ensuite avec Paul Bley, Daryl Jones ( futur membre des Stones ), McCoy Tyner, Abercrombie, Larry Coryell ou encore Bill Frisell. Sur la route pratiquement 200 jours par an, il trouve le temps d'enregistrer et d'enseigner à l' Université de New-York.
Guitariste d'une grande modernité au jeu incisif, John Scofield joue avec un phrasé très posé. Sa sonorité relève d'un savant dosage de saturation et de reverb, et il parvient toujours à faire varier l'intensité de son attaque. C'est en tirant sur les cordes de la main gauche qu'il produit des sortes de miaulements, un de ses effets préférés. Il se distingue par l'art de rendre fluides des phrases atonales et torturées.

John Scofield John-s10

Son arme favorite est l'Ibanez AS200, copie de la Gibson ES335. Signalons aussi dans son arsenal une Martin 1941, une Guild Jumbo, une Takamine NP65 et une belle flamenco cordes nylon spécialement fabriquée pour lui par Montalvo.

John Scofield 1-003-10

Ibanez AS 200


John Scofield Scofie10 John Scofield Scofie11



John Scofield 75623210John Scofield 13884310John Scofield 11974610John Scofield 12933610John Scofield Albumc10John Scofield Cover39John Scofield Images12John Scofield John_s10John Scofield John-s11John Scofield John-s12John Scofield Johnsc11John Scofield Scofie12John Scofield Works_10
John Scofield 269210
John Scofield E9868a10




Dernière édition par Blueleader le 20.10.13 19:45, édité 1 fois
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par clement 02.05.11 18:07

Je connais peu Scofield mais je l'ai vu en concert l'année dernière. Il jouait plutôt blues,soul & new-orleans (Une ouverture d'esprit pas si courante dans le jazz actuel) devant une salle glaciale alors que la musique était vraiment excellente...drôle d'ambiance.
En tous cas merci beaucoup pour cette série sur la guitare jazz que je suis assidument. Tu offres pleins de pistes (j'ai jamais vraiment su par où commencer Frisell, c'est chose faite.)
clement
clement

Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par Blueleader 02.05.11 20:28

clement a écrit:Je connais peu Scofield mais je l'ai vu en concert l'année dernière. Il jouait plutôt blues,soul & new-orleans (Une ouverture d'esprit pas si courante dans le jazz actuel) devant une salle glaciale alors que la musique était vraiment excellente...drôle d'ambiance.
En tous cas merci beaucoup pour cette série sur la guitare jazz que je suis assidument. Tu offres pleins de pistes (j'ai jamais vraiment su par où commencer Frisell, c'est chose faite.)

Merci, Clément. Ca me donne aussi l'occasion de découvrir des musiciens que je ne connaissais pas. Very Happy
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par Michel 03.05.11 20:45

La dernière fois que je l'ai vu en concert, c'était pour sa tournée hommage à Ray Charles
Michel
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par Blueleader 03.05.11 21:38

Michel a écrit:La dernière fois que je l'ai vu en concert, c'était pour sa tournée hommage à Ray Charles

et tu l'as trouvé comment ?
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par parisino 03.05.11 22:51

Merci Blueleader !

Ce qui est bien, c'est que ça donne envie de découvrir ou d'approfondir nos connaissances. En ce qui me concerne j'ai écouté il y a très longtemps et je n'avais pas trop accroché... Le quartet avec Lovano, Holland et Foster est d'un grand niveaux. Je le trouve très bien avec Duke-Cobham. J'ai également un duo avec Pat Metheny mais aucun souvenir de leur musique.

John Scofield 10000007-pochette_recto

John Scofield Scolohofo

Et bien il ne me reste plus qu'a prospecter un peu.

Parisino jocolor
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par Blueleader 03.05.11 23:09

je vais rechercher "scolohofo", je ne connais pas; merci Parisino Very Happy
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par parisino 04.05.11 8:31

blueleader a écrit:je vais rechercher "scolohofo", je ne connais pas; merci Parisino Very Happy

Je l'ai avait vu en concert au Parc Floral, c'était vraiment un régal !

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par leptilou 04.05.11 14:15

Je l'ai vu une (ou deux fois) avec Miles... (eighties) Grande perspective de jeu... pourtant j'étais fan de Mike Stern qui l'avait précédé à ce poste. Je ne l'ai jamais revu depuis on stage !
Dans ces CD lead, j'aime bien Bump !et Groove Elation
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par Chino 04.05.11 19:49

A écouter: sa collaboration avec le trio Medeski, Martin & Wood.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par parisino 04.05.11 23:56

Leptilou a écrit:Je l'ai vu une (ou deux fois) avec Miles... (eighties) Grande perspective de jeu... pourtant j'étais fan de Mike Stern qui l'avait précédé à ce poste. Je ne l'ai jamais revu depuis on stage !
Dans ces CD lead, j'aime bien Bump !et Groove Elation

Mais j'ai une copie de Groove elevation ! Aucun souvenir de la musique... (ça fait beaucoup d'années).

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par parisino 04.05.11 23:57

Chino a écrit:A écouter: sa collaboration avec le trio Medeski, Martin & Wood.

Combien de fois on m'a conseillé ce trio, jamais écouté... bon il y a de quoi faire avec tout ça Wink

Je l'ajoute à ma liste.

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par Chino 05.05.11 8:34

parisino a écrit:
Chino a écrit:A écouter: sa collaboration avec le trio Medeski, Martin & Wood.

Combien de fois on m'a conseillé ce trio, jamais écouté... bon il y a de quoi faire avec tout ça Wink

Je l'ajoute à ma liste.

Parisino
Un trio remarquable, peu connu en France, mais que j'ai découvert il y a quelques années et auquel j'ai immédiatement accroché. Un de mes couips de coeur de ces dernières années (même si ce trio existe depuis 1991). Wink
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

John Scofield Empty Re: John Scofield

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum