Chrome Dreams II (2007)

Aller en bas

Chrome Dreams II (2007)

Message par Electric Thing le 16.04.08 16:31

Chrome Dreams II (2007)




- Beautiful Bluebird : Rien de nouveau chez Neil pour ce genre de titre tranquille, légèrement country ! Mais bon, on se fait assez chier...

- Boxcar : Ambiance encore plus typée country avec Banjo. Mais là encore on est en terrain plus que connu chez Neil... et malheureusement ça ne me retourne pas franchement, d'autant plus que c'est sur ce titre que je n'aime pas les chœurs.

- Ordinary People : Indéniablement le titre de l'album avec une section de cuivre qui rend très bien... mais je trouve par contre le titre un peu long et donc trainant inévitablement en longueur... Il y avait à mon avis moyen de couper tout ça !

- Shining Light : Un titre qui fait tomber la sauce qui avait déjà du mal à monter...

- The Believer : En effet la batterie est sacrément en avant... dès le début on l'a dans les oreilles ! Mais bon... au point où on en est... ça ne me choque pas plus que ça...
Le titre, sans intérêt, est sympa !

- Spirit Road : Neil a branché sa bonne Les Paul qui crache comme j'adore, pour un titre assez sympa ! Et contrairement à Ordinary People il ne dure que 6.35 (et c'est déjà un peu long) !

- Dirty Old Man : Bof !!! C'est complètement raté, voire limite ridicule comme titre bien bourrin ! Et puis les chœurs...

- Ever After : Retour du calme pour un titre bien de chez Neil. Rien de renversant mais un morceau très mignon ! J'ai juste un peu peur qu'il ne reste pas inoubliable...

- No Hidden Path : C'est reparti... et pour un moment ! Le problème c'est que, encore une fois, on a déjà l'impression d'avoir entendu ça des millions de fois chez Neil...
Bon on ne va pas bouder ce titre pour autant, qui reste de toute manière sympa, avec de bonnes parties de guitare, et un groupe qui assure bien.
Un peu long non ?

- The Way : Une intro qui tranche avec le reste... puis une chorale de petite filles... Tient, Neil va t-il nous surprendre ?... Surprenant oui, mais vite chiant ! C'est dommage car des passages sont d'une beauté renversante... Pas assez de relief peut-être à ce titre qui ne semble pas trouver son envol...



Bref, je suis toujours déçu. Ce n'est pas un mauvais album, mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre. Pire, Neil fait du Neil, et c'est peut-être ce qui cloche le plus ! J'ai l'impression d'écouter le même album depuis des décennies avec lui !!! Suspect

Du bon Neil on en a plein nos étagères... Je ne recherche que l'excellent maintenant !
avatar
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 47
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrome Dreams II (2007)

Message par Rising Sun le 04.07.08 20:00

CHROME DREAMS II voit le jour en 2007 : contrairement à ce qui pouvait sembler se dessiner, Neil a maintenu une productivité discographique importante. C'est son septième album des années 2000, sans compter les deux albums live inédits de 1970-1971. On peut ajouter que si l'âge d'or 88-97 est passé, la qualité reste présente avec nombre d'albums qui font mieux que tenir la route.

Ce CHROME DREAMS II est la quatrième collaboration de Neil avec Niko Bolas, après THIS NOTE'S FOR YOU , FREEDOM et LIVING WITH WAR. Très clairement, Neil a voulu réaliser un album dans la même optique que FREEDOM, à savoir au contenu polychromatique. Les titres présents ici sont donc très diversifiés et comme par le passé, des titres plus anciens se marient avec bonheur à ceux nouvellement écrits.

Enregistré avec un personnel plus réduit, Ralph Molina à la batterie, Rick Rosas à la basse et Ben Keith à la steel notamment, cet album est sans doute le meilleur des années 2000 à ce jour pour Neil Young. Entre les ballades les plus délicates ("Beautiful Bluebird") et les chevauchées épiques dont Neil a le secret (l'indispensable "Ordinary People" ou l'halluciné "No Hidden Path"), l'album est d'un très haut niveau quasiment d'un bout à l'autre. On retouve ce qui a fait le meilleur de Crazy Horse dans "Spirit Road" à côté de titres plus soul comme "Shining Light" ou "Ever After" (qui rappellent son travail sur ARE YOU PASSIONATE).

Alors, même si certains titres sont moins forts ("The Believer", "Dirty Old Man") et la production pas toujours à la hauteur, voire parfois un peu lourde, l'album reste d'un très bon niveau.
avatar
Rising Sun

Messages : 100
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 51
Localisation : Maine-Et-Loire

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/bertrandcanselier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrome Dreams II (2007)

Message par Purple Jim le 21.02.09 17:35

Je suis en train de l'écouter (emprunté de la médiathèque). Heureusement que je ne l'ai pas acheté, quel ennuie.
avatar
Purple Jim

Messages : 4464
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 109
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrome Dreams II (2007)

Message par Electric Thing le 22.02.09 3:34

Purple Jim a écrit:quel ennuie.
Exactement.
avatar
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 47
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrome Dreams II (2007)

Message par Ayler le 03.04.09 12:57

Réécouté hier. Le problème de ce disque est simple : Neil Young recycle ici les fondamentaux de son style sans l'inspiration des grands jours (on est parfois à la limite de l'autoplagiat, comme ce "Beautiful Bluebird" qui ressemble étrangement à "Out On The Weekend"), avec une interprétation honnête - mais loin d'être aussi émouvante ou intense que sur ses grands albums. Globalement, je trouve qu'il cède un peu trop souvent à une certaine facilité au niveau de l'écriture : on est très loin de l'inspiration d'un "After The Gold Rush", ou de la subtilité d'un "Harvest Moon". Sans avoir la fièvre de "Ragged Glory". L'album alterne ainsi entre titres rock au tempo assez lourd comme NY en produit depuis pas mal d'années désormais et compositions d'inspiration plus country que folk. Plus une ballade. "Ordinary People" sort du lot - mais 20 minutes étaient-elles vraiment nécessaires ?

En tout cas, ce n'est pas cet album qui va me décider à aller le voir en concert...

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5251
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrome Dreams II (2007)

Message par Garbage Man le 03.04.09 14:50

Ton analyse m'a donné envie de l'écouter sur deezer. Je ne le connaissais pas du tout à vrai dire et j'irais pas dire que j'ai été déçu mais c'est du Neil Young tout à fait commun, un album mineur dans sa discographie.Mais bon après 30 albums peut -on encore être exigeant envers un artiste qui a composé tant de chef d'oeuvres ?



Par contre je trouve un peu bête de se baser sur un album pour se décider d'aller le voir sur scène.
L'album et le concert sont deux choses différentes... les meilleures albums ne donnent pas forcément les meilleures tournées. Si c'était le cas le très moyen "Back Home" de Clapton n'aurait pas donné suite à la formidable tournée qui a suivit.
Pour en revenir à Neil Young, les derniers échos que j'ai eu de ses concerts sont excellents et la magie est toujours au rendez vous.
Après si voir Neil Young (surement l'a tu déjà vu ?) en concert n'est pas une de tes priorités je comprend parfaitement que tu puisses encore hésiter.
avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 30
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrome Dreams II (2007)

Message par Ayler le 03.04.09 17:41

A 15€, je n'hésiterais pas une seule seconde. Là, surtout si j'y vais en couple, ça demande réflexion.
Cela dit, le mieux est sans doute d'écouter un concert récent. Ou deux...

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5251
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrome Dreams II (2007)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum