The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Wailers : Burnin’ (1973)

+2
Purple Jim
Ayler
6 participants

Aller en bas

The Wailers : Burnin’ (1973) Empty The Wailers : Burnin’ (1973)

Message par Ayler 16.04.08 16:27

The Wailers : Burnin’ (1973)

The Wailers : Burnin’ (1973) 41z0np6e45laa240ul6

Face 1

1. Get Up, Stand Up
2. Hallelujah Time
3. I Shot The Sheriff
4. Burnin' And Lootin'
5. Put It On

Face 2

1. Small Axe
2. Pass It On
3. Duppy Conqueror
4. One Foundation
5. Rasta Man Chant


Si Eric Clapton a décroché le premier n° 1 de l’histoire du reggae, le succès planétaire du créateur de "I Shot The Sheriff" allait bientôt dépasser les espérances les plus optimistes de Chris Blackwell.
Planétaire car le succès de Bob Marley ne se limita pas aux continents nord-américain et européen. Bob Marley est devenu l’icône du tiers-monde ; et l’impact de Marley en Afrique immense.

Burnin’ est encore l’album d’un groupe. Déjà vendu pour certains puristes (et oui, le reggae a aussi ses intégristes…), la musique reste encore très roots comparée aux albums qui suivront. Pas encore de chœurs féminins omniprésents, et une rythmique assez dépouillée.
Les Wailers 1973 sont un vivier de stars à venir : outre Marley, Peter Tosh et Bunny Wailer se partagent les différentes parties vocales et les crédits.
Les frères Barrett (ça ne s’invente pas…) assurent une rythmique qui fera le tour du monde. Rythmique fabuleuse, si caractéristique, qui en fait définit le genre : jouez "Little Wing" ainsi, vous obtiendrez un reggae !

Peter Tosh se fend d’un "One Fondation" qui prend source dans les 50’s nord-américaines. Et Bunny Wailer/Livingstone d’un reposant "Hallelujah Time", très classique dans l’écriture.

Le disque se clôt sur un traditionnel sobrement occidentalisé : "Rasta Man Chant", roots en diable pour le coup. On a bien sûr le droit au couplet sur l’horrible Babylon et la mythique Zion…

Les climats présents sur l’album varient :
- Légers et sentant les îles sur "Pass It On" (pas celle de Jimi !), "Small Axe" ou "Duppy Conqueror".
- Plus lourds émotionnellement (et c’est là que Marley prend toute sa dimension spirituelle) sur les sublimes "Burnin’ And Lootin’", "Get Up, Stand Up" ou bien sûr "I Shot The Sheriff". Dès que Marley s’implique dans son chant, il livre ses tripes à l’auditeur, avec une intensité exceptionnelle, qui explique l’universalité de son message. La voix de Marley ne s’explique pas : elle bouleverse.


Dernière édition par Ayler le 23.01.13 0:10, édité 1 fois
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

The Wailers : Burnin’ (1973) Empty Re: The Wailers : Burnin’ (1973)

Message par Purple Jim 21.06.08 11:04

Super disque des Wailers que je garde précieusement sur cassette depuis presque 30 ans.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

The Wailers : Burnin’ (1973) Empty Re: The Wailers : Burnin’ (1973)

Message par eddie 21.06.08 23:14

Un disque incontournable.
"Get up, stand up" avec Peter Tosh...
L'édition "de luxe" en 2 CD est très réussie, avec notamment un splendide concert à Leeds.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Wailers : Burnin’ (1973) Empty Re: The Wailers : Burnin’ (1973)

Message par Titi 28.10.08 1:35

Ayler a écrit:The Wailers : Burnin’ (1973)
Dès que Marley s’implique dans ses chant, il livre ses tripes à l’auditeur, avec une intensité exceptionnelle, qui explique l’universalité de son message. La voix de Marley ne s’explique pas : elle bouleverse.

Tout à fait. Et pour ma part c'est aussi un artiste à écouter en live où je trouve qu'il prend encore une autre dimension.

Avec le temps cet album est un de mes albums préférés avec "Catch A Fire", que je trouve encore meilleur.
Titi
Titi

Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Wailers : Burnin’ (1973) Empty Re: The Wailers : Burnin’ (1973)

Message par parisino 20.11.10 16:37

J'avais pas vu cette chronique (ce qui est bien c'est que l'on en découvre tout les jours avec ce forum).

De 15 à 17 ans je n'ai écouté quasiment que du reggae (et plutôt des années 70), j'avais plein de cassettes et bien sur j'avais tout de Bob. Maintenant je n'ai à peine que 10 cd (et pas ce qu'il se fait de mieux). Par contre je pense refaire la disco de Bob Marley avec les Deluxe Edition.

eddie a écrit:Un disque incontournable.
"Get up, stand up" avec Peter Tosh...
L'édition "de luxe" en 2 CD est très réussie, avec notamment un splendide concert à Leeds.

Oui Géniale et j'ai également le Deluxe de Catch à fire (comme Titi je préfère Catch à fire).

Sinon Steel Pulse en reggae c'est TERRIBLE !

Parisino jocolor
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

The Wailers : Burnin’ (1973) Empty Re: The Wailers : Burnin’ (1973)

Message par Titi 21.01.11 23:28

parisino a écrit:
Oui Géniale et j'ai également le Deluxe de Catch à fire

Je viens enfin d'acheter "Catch A Fire" dont je n'avais qu'une copie. Quel abum superbe ! Rien à jeter, avec en plus quelques titres indispensables ("Concrete Jungle", "Catch A Fire", "No More Trouble"...).

A quand une chronique messieurs ?


parisino a écrit:Sinon Steel Pulse en reggae c'est TERRIBLE !

cheers
Titi
Titi

Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Wailers : Burnin’ (1973) Empty Re: The Wailers : Burnin’ (1973)

Message par vincent 22.01.13 12:37

La chronique de Catch A Fire est faite...

Ma petite contribution sur Burnin' ne saurait tarder.

vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

The Wailers : Burnin’ (1973) Empty Re: The Wailers : Burnin’ (1973)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum