Gabor Szabo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gabor Szabo

Message par Blueleader le 19.02.11 23:13

Gabor Szabo --- ( 8 mars 1936 - 26 février 1982 )



Guitariste Hongrois, il reçoit sa première guitare à 14 ans. Il apprend en autodidacte quelques années, s'initiant au jazz grâce aux disques et aux émissions de radio de la "voix de l'Amérique". Entre 1954 et 1956, il se produit dans sa ville natale, Budapest, accompagne des chanteurs et compose pour le cinéma et la radio. Le 22 novembre 1956, il s'expatrie aux Etats-Unis, se fixe à Boston et étudie à la Berklee School of Jazz.

En 1958, il fait partie du Newport International Band. Membre du quartette de Chico Hamilton jusqu'en 1964, il travaille ensuite avec Charles Lloyd, puis Gary Mc Farland, et dirige son propre groupe. Etabli à L.A., il exerce ses activités à la télévision et fonde le Perfect Circle, formation dont le répertoire va de la (pseudo) musique classique au jazz-rock. Souffrant de troubles hépatiques et rénaux, il revient à Budapest pour y être hospitalisé en 1981.

Après avoir oeuvré dans le plus pur style hard-bop, il oriente son art vers la musique indienne, s'efforcant de faire sonner son instrument à la manière d'un sitar. Il mélange aussi jazz, pop-rock et musique Hongroise. Notons qu'une de ses composition, Gipsy Queen, inspirera fortement Carlos Santana (la 2e partie de Black Magic Woman). A la fin de sa carrière, il utilise les multiples ressources offertes par l'électronique ( distorsion, réverbération, larsen etc... ). Technicien habile, il improvise avec une verve et une intelligence mélodique remarquables. Malheureusement, il aura le sentiment de n'être pas tout à fait admis dans le milieu du jazz Americain, se plaignant même de s'être fait "emprunter" ses arrangements par George Benson.

Et pourtant, l'influence de Gabor Szabo est très loin d'être négligeable et il est injuste que ce guitariste soit un peu oublié aujourd'hui.


   


Gabor Szabo a principalement utilisé des guitares Martin, modèles D-45 ( la même que Stephen Stills, Hank Williams ou encore David Crosby ), et D-285. La Martin D-45 est faite de bois particulièrement sélectionnés et est décorée de plus de 900 inserts de nacre pour chaque exemplaire. C'est l'un des modèles Martin le moins sobre et côte allègrement les 10000 $. (voir photo ci-dessous )




Au delà des Martin, Gabor Szabo a joué aussi sur une Epiphone Howard Roberts signature, ou encore sur guitare Ovation Custom Legend et enfin Fender Stratocaster.

Epiphone Howard Roberts signature

Ovation Custom Legend



Parmi une discographie conséquente :



J'apprécie tout particulièrement l'album "rambler" parmi les disques ci-dessus.





Quelques vidéos :

Gipsy Queen (avec Ron Carter et Chico Hamilton)


Three King fishers (1968)


l'artiste en action :


Dernière édition par Blueleader le 20.10.13 19:48, édité 1 fois
avatar
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gabor Szabo

Message par Norbert le 20.02.11 13:18

Merci Blueleader pour cette belle chronique ,j'ai découvert récemment Gabor Szabo par le biais du live"The Sorcerer" et j'ai beaucoup apprécié,je vais essayer de m'en procurer d'autres Very Happy
avatar
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 53
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gabor Szabo

Message par Nestor le 20.02.11 19:50

blueleader a écrit:

A la fin de sa carrière, il utilise les multiples ressources offertes par l'électronique ( distorsion, réverbération, larsen etc... ).

Je n'ai que quelques albums impulse de lui, que j'aime assez d'ailleurs. Tu conseillerais quels albums pour découvrir cette facette de son jeu (qui n'est pas présente sur les albums que j'ai)?

Nestor

Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gabor Szabo

Message par parisino le 20.02.11 20:09

Merci Blueleader !

Il va falloir que je découvre, j'avais écouter il y a pas mal de temps l'album "wind sky and diamonds", à l'époque j'avais trouver ça trop folk, trop hippies. Maintenant je pense que j'aurais un autre avis (j'ai un peu ouvert mon esprit). Mais sinin je ne connais pas du tout et ça m'intéresse !

Vive le jazz !

Parisino
avatar
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 42
Localisation : Chatenay Malabry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gabor Szabo

Message par Ornette le 20.02.11 20:15

A ne pas confondre avec l'excellent Gábor Gadó, lui aussi remarquable guitariste de jazz hongrois.
avatar
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gabor Szabo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum