The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Kenny Burrell

+3
Garbage Man
parisino
Norbert
7 participants

Aller en bas

Kenny Burrell Empty Kenny Burrell

Message par Blueleader 30.01.11 18:12

Kenny Burrell --- né le 31 juillet 1931


Il apprend seul la guitare vers l'age de 12 ans, puis fréquente la Wayne University pour y étudier la guitare classique avant de monter son propre groupe et d'être engagé par Oscar Peterson pour son trio (1955). Il se fixe à New-York et commence à fréquenter les studios d'enregistrement où les musiciens les plus divers apprécient son concours. Il signe un premier album qui inaugure une impressionnante discographie personnelle. En 1958, il est engagé par Benny Goodman et se produit l'année suivante au festival de Montreux. Des lors, il reviendra souvent sur le vieux continent.

Il a enregistré avec un nombre incroyable de "pointures" du Jazz; citons pour mémoire Dizzy, Oscar Peterson, Duke Ellington, Benny Goodman, Hampton Hawes, Wynton Kelly, Coleman Hawkins, and John Coltrane (liste non exhaustive !).

Formé, dit-il, sous l'influence de Charlie Christian, d'Oscar Moore puis de Django Reinhardt, il dispose d'une excellente technique instrumentale qui lui permet de jouer avec sobriété de séduisantes lignes mélodiques, nettes et précises, portées par une sonorité capiteuse. Il excelle dans le blues, dont il possède l'esprit et qu'il traduit mieux qu'aucun des guitaristes de sa génération. Kenny est autant à son aise avec des cordes nylon, beaucoup de ses enregistrements combinent la guitare électrique et acoustique.


Kenny Burrell 53887510


Comme beaucoup de musiciens de sa génération, il a commencé à jouer sur une Gibson ES 175 avec micros P90.

Kenny Burrell Gibson13


Puis au début des 60's, il a possédé une Gibson L5 modifiée avec micro Charlie Christian :

Kenny Burrell Dscn3210


Depuis les 70's, son instrument principal est la Gibson super 400 CES :

Kenny Burrell 56s40010

Ses autres guitares sont des D'Angelico New-Yorker avec micros DeArmond; Il utilise aussi une Benedetto et diverses guitares acoustiques.



Quelques albums parmi une discographie impressionnante :

Kenny Burrell 36ci2p10  Kenny Burrell 3480f310

Kenny Burrell 12529510 Kenny Burrell 12912010

Kenny Burrell 00252110  Kenny Burrell Kenny_10

Kenny Burrell Kenny-11  Kenny Burrell Kenny-12


Et un choix de vidéos :







Dernière édition par Blueleader le 20.10.13 19:49, édité 1 fois
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Kenny Burrell Empty Re: Kenny Burrell

Message par Norbert 30.01.11 22:29

Midnight Bue enregistré pour Blue Note,reste son album le plus connu et une grande réussite!
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Kenny Burrell Empty Re: Kenny Burrell

Message par parisino 30.01.11 22:37

Freebird67 a écrit:Midnight Bue enregistré pour Blue Note,reste son album le plus connu et une grande réussite!

J'en connais 2 Midnight Blue est un Chef d'oeuvre du Jazz.

Kenny Burrell KB_Togethering_Front

Par contre celui-ci je n'en n'ai plus aucun souvenir... Je vais me le réécouter un de ces 4.

Merci Blueleader pour cette chronique.

Parisino jocolor
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Kenny Burrell Empty Re: Kenny Burrell

Message par Bloomers 04.02.11 11:44

Midnight Blue est un classique indispensable souvent cité ici même, un des disque qui m'a initié au jazz...celui avec Gil Evans est un de mes préférés le titre lotus land est une merveille flamenco et celui avec John Coltrane est aussi une réussite !
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Kenny Burrell Empty Re: Kenny Burrell

Message par Garbage Man 04.02.11 11:47

Superbe guitariste !

Je m'étais procuré il y a peu de temps Midnight Blue sous les conseils d'Ayler et je n'ai pas été déçu.
Vous savez si il arrive au bonhomme de se produire en France ?
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kenny Burrell Empty Re: Kenny Burrell

Message par Blueleader 04.02.11 14:59

Garbage Man a écrit:Superbe guitariste !

Je m'étais procuré il y a peu de temps Midnight Blue sous les conseils d'Ayler et je n'ai pas été déçu.
Vous savez si il arrive au bonhomme de se produire en France ?

Aïe ! à part le Festival de Jazz à Montréal en juin et quelques dates sur la côte ouest des Etats-Unis, je ne vois rien de prévu chez nous.
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Kenny Burrell Empty Re: Kenny Burrell

Message par Ornette 06.02.11 21:02

Outre les albums déjà cités, je recommande aussi celui-ci :
Kenny Burrell Cover

Les participations du guitariste ne sont pas non plus à négliger que se soit chez Jimmy Smith ou chez Gil Evans, Burrell contribuant de manière magistrale au sublime
Kenny Burrell Gil-Evans-Individualism,
avec l'inoubliable Las Vegas Tango
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Kenny Burrell Empty Re: Kenny Burrell

Message par Bloomers 07.02.11 0:26

Kenny Burrell Frontc10

j'ai trouvé celui là excellent !
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Kenny Burrell Empty Re: Kenny Burrell

Message par Wu wei 01.07.14 16:10

un grand guitariste et un grand jazzman, un jeu brillant très swing et jamais dans l'emphase ou la démonstration,
connu et reconnu pour des classiques comme midnight blue

il reste tout de même parfaitement cohérent tout le long de sa carrière... ce n'est pas le genre à expérimenter tous les courants qui passent à sa portée, il creuse son sillon et ça reste toujours sobre et beau.

les imperfections et les fulgurances sont toujours là au fil des décennies c'est aussi à rappeler

un album (à la pochette ... voilà quoi) comme lotus blossom datant du milieu des années 90 ne propose certes pas une révolution du jour mais il est plus qu'honnête.

c'est la disparition d'horace silver qui m'a fait penser à lui, c'est le genre de "grand" que l'on découvre, que l'on cite, avec raison et que l'on doit prendre garde à ne pas oublier Smile

Kenny Burrell 0001343146682_600
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kenny Burrell Empty Re: Kenny Burrell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum