The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Chick Corea, Roy Haynes, Miroslav Vitous : escale parisienne le 02.09.2010

3 participants

Aller en bas

Chick Corea, Roy Haynes, Miroslav Vitous : escale parisienne le 02.09.2010 Empty Chick Corea, Roy Haynes, Miroslav Vitous : escale parisienne le 02.09.2010

Message par Norbert 10.08.10 23:46

Jeudi 2 septembre, le trio composé du pianiste Chick Corea, du batteur Roy Haynes et du contrebassiste Miroslav Vitous se produira à la Grande Halle de la Villette dans le cadre du festival Jazz à la Villette.
Sur la planète jazz, le trio piano-basse-batterie est une sorte de mythologie dans la mythologie… En 1968, ces trois-là en chamboulent l’esthétique dans un sommet de virtuosité limpide à la beauté harmonique des plus inédite. Intitulé Now He Sings, Now He Sobs, l’enregistrement paru sur le label Blue Note est le premier publié sous le nom de Corea.

Derrière ses futs en quadrichromie, le sage et impérial Roy Haynes, de vingt ans l’aîné de ses complices, ne tire jamais la couverture à lui, solidifiant juste ce tourbillon de swing… régulièrement, les trois hommes se retrouvent. Avec simplicité et surtout génie. En novembre 1981 d’abord (Trio Music chez ECM), puis, trois an plus tard, en septembre 1984 (Trio Music – Live In Europe toujours chez ECM).

Et chacune de leurs retrouvailles régulières ne fait qu’amplifier cette sensation de parfait dialogue à trois. Cette voix unique parle même plusieurs langues. Celle de Thelonious Monk, d’improvisations pures et dures (et belles), ou même de Scriabine…

Une telle richesse de textures relève d’une certaine forme de brio que les trois hommes semblent se réserver lorsqu’ils se réunissent. En ça, cette soirée du 2 septembre ne pourra qu’être exceptionnelle au pire, géniale au mieux…
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chick Corea, Roy Haynes, Miroslav Vitous : escale parisienne le 02.09.2010 Empty Re: Chick Corea, Roy Haynes, Miroslav Vitous : escale parisienne le 02.09.2010

Message par Ayler 12.08.10 14:28

J'ai leur Live In Europe, qui est l'un de mes Corea préférés. Il faut dire qu'il est remarquablement soutenu. Roy Haynes n'est pas éternel : pour ceux qui peuvent s'y rendre, c'est vraiment à entendre.
Il faudrait que je réécoute Now He Sings, Now He Sobs pour voir ce que j'en pense désormais. Je l'ai beaucoup écouté à une époque (de mémoire en même temps que je découvrais le Love Cry d'Albert Ayler). Autant le dernier revient toujours sur ma platine, autant je me passe du premier sans problème depuis des années !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Chick Corea, Roy Haynes, Miroslav Vitous : escale parisienne le 02.09.2010 Empty Re: Chick Corea, Roy Haynes, Miroslav Vitous : escale parisienne le 02.09.2010

Message par parisino 25.08.10 20:38

C'est bizarre je me sens plus attiré par Chucho Valdes et Archie Shepp que par ce trio...

Je vais y repenser.

Merci

parisino jocolor
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Chick Corea, Roy Haynes, Miroslav Vitous : escale parisienne le 02.09.2010 Empty Re: Chick Corea, Roy Haynes, Miroslav Vitous : escale parisienne le 02.09.2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum