Alphonse Mouzon - Mind Transplant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alphonse Mouzon - Mind Transplant

Message par Chino le 31.07.10 8:05



1. Mind Transplant
2. Snow Bound
3. Carbon Dioxide
4. Ascorbic Acid
5. Happiness Is Loving You
6. Some Of The Things People Do
7. Golden Rainbows
8. Nitroglycerin

Après avoir enregistré avec Billy Cobham (album SPECTRUM), Tommy Bolin enregistre pour l'album d'un autre batteur, Alphonse Mouzon, qui a travaillé avec Larry Coryell (Eleventh House), Weather Report, Stevie Wonder, Eric Clapton, Jeff Beck, Carlos Santana, et enreistrera en 1976 un fantastique live avec Albert Mangelsdorff et Jaco Pastorius à Berlin.

MIND TRANSPLANT est son troisième album en tant que leader, après "The Essence of Mystery" en 1972 et "The Funky Snakefoot" en 1973, sortis sur le mythique label Blue Note.

Le personnel est le suivant:

Alphonse Mouzon - Batterie, voix, claviers (orgue et Rhodes)/
Tommy Bolin - guitare
Jay Graydon
Lee Ritenour - Guitare
Henry Davis - Basse
Jerry Peters - Claviers



MIND TRANSPLANT est un bon disque de jazz-rock, dans la lignée de Spectrum, mais en moins réussi.

L'album s'ouvre pourtant sur le morceau titre, qui est puissant, avec une intro excitante. Le solo de synthé est exécuté par Mouzon lui-même, suivi d'un solo de batterie évidemment joué par lui aussi, mais la répétition presque obsessionnelle du thème est un peu pénible à la longue.

"Snow Bound" est un bon titre funky, Mouzon est un grand batteur qui groove. La compo est en revanche plus banale, le thème étant assez indigent (mais pourtant répété à l'envi!). On sent l'influence des Headhunters d'Herbie Hancock dans les claviers et dans le jeu de basse, le jeu de Henry Davis me faisant penser à celui de Paul Jackson (le bassiste des Headhunters). Mais la comparaison s'arrête là! Pas de solo sur ce titre, qui tourne donc en rond.

"Carbon Dioxide" est également un titre très représentatif su style fusion, avec un thème répétitif un peu bateau, changements de gammes, et une rythmique assez complexe. La basse est un peu raide, mais Mouzon est excellent, et Tommy Bolin sort ici un superbe solo.

"Ascorbic Acid" est dans la même veine: le morceau débute par un solo de batterie puissant de Mouzon. Techniquement, il n'a rien à envier à Billy Cobham! Le thème arrive ensuite, et n'est qu'un prétexte aux impros de Jay Graydon et de Lee Ritenour. Un morceau typique d'un jazz-rock démonstratif un peu vain.

"Happiness Is Loving You" est un titre mid-tempo funky qui ne décolle pas vraiment. Le thème est accessoire, et permet de mettre en valeur le jeu de guitare de Lee Ritenour.

Some Of The Things People Do possède un bon rythme funk, avec Alphonse Mouzon qui chante. Mais les ponts (à 0:50 par exemple), pas très heureux et avec un clavier daté, plombent un peu le titre. Bolin sort un solo correct, mais court: on l'a vu plus inspiré. Dans ce genre de rythmique, Sly Stone ou Betty Davis sont autrement plus convaincants.

Golden Rainbows est par contre le grand moment de l'album. Près de 7 minutes de lyrisme pour cette compo épurée, avec de l'espace et du silence, qui met en avant et en valeur un Tommy Bolin parfait, tout en feeling, accompagné idéalement par un Mouzon tout en retenue.

L'intro de "Nitroglycerin" est typique d'un jazz-rock démonstratif et un peu daté. Heureusement, le solo de Tommy Bolin, explosif, sauve ce titre.

Un bon album donc, mais inégal et qui manque à mon avis de consistance. Mouzon et Bolin sortent du lot, mais on est loin de l'homogénéité et du feeling de Spectrum, faute de bonnes compos, et d'un son un peu daté. Il est à cet égard très représentatif du style fusion mais a malheureusement quelques travers du style: tendance à la démonstration, thèmes-bateau, funk au kilomètre.

Mais il vaut l'écoute rien que pour le superbe Golden Rainbows. Là encore, on aurait pu rêver d'un trio ou d'un quartette rassemblant Mouzon et Bolin.

A noter qu'il existe des jams entre Bolin et Mouzon, parues officiellement, mais que je ne possède malheureusement pas.

Le superbe titre "Golden Rainbows" (à 6:50, c'est un autre titre de l'album, "Snowbound".):

avatar
Chino

Messages : 2821
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum