The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

+5
clement
thefrenchowl
Ayler
Bluesboy
Electric Thing
9 participants

Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par Ayler 15.04.08 17:11

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Tonywilliamsemergency00


1. Emergency
2. Beyond Games
3. Where
4. Vashkar
5. Via The Spectrum Road
6. Spectrum
7. Sangria For Three
8. Something Special


Enregistré les 26 et 28 mai 1969 par le premier Tony Williams Lifetime (avec John McLaughlin et Larry Young), "Emergency!" figure parmi les expériences musicales fusionnant jazz et rock les plus passionnantes.

Le disque est loin d'être parfait (chant, prise de son et qualité d'écriture)... mais c'est un album furieusement aventureux, où les trois musiciens jouent sans filet dans un style encore sans code.
Si l'influence Hendrixienne ne marque pas encore le jeu de McLaughlin, le style de ce dernier est toutefois très personnel, incroyablement agressif pour un guitariste de jazz.
C'est sans doute l'orgue de Larry Young qui souffre le plus de la prise de son... même si le coté crade non voulu par les musiciens renforce le coté hard core de l'album.
Mais c'est surtout le jeu de Tony Williams, fantastique d'un bout à l'autre, qui illumine de sa liberté tout l'opus. Sa conception du temps est fascinante : il donne le sentiment d'étirer le temps, de le ralentir... tout en restant parfaitement en mesure. Il fait preuve d'une musicalité qui fera trop souvent défaut par la suite : souple et puissant à la fois, il ne sombre jamais dans la démonstration... tout en marquant chaque mesure de sa présence.
"Emergency!" était impensable deux ans plus tôt... aussi bien que deux ans plus tard. Un album vraiment important. Malgré ses défauts.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par Electric Thing 17.04.08 22:29

Pas un album pour moi... pas encore en tout cas !

Je me suis ennuyé ! pale
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par Ayler 22.07.08 16:35

Robert Fripp: You've worked with my favorite drummer, I think: Tony Williams. I mean, you've worked with two of the most important drummers of the '70s, Tony Williams and Billy Cobham. Tony was my man...with no disrespect to Billy...

John McLaughlin: No, I understand perfectly. Tony's an artist.

Fripp: That "Emergency!" album was really a burner...

McLaughlin: Yeah, it was an incredible little band.

Fripp: How long did it take to make?

McLaughlin: Oh, very little time...judging from the sound (laughs). Doesn't it sound like it was done in one afternoon?

Fripp: Although I've read interviews with Tony, I never got much sense of anything...

McLaughlin: Tony's a difficult person to know...but I have such enormous respect for him as a musician, as an artist...what he does with the drums. I don't know who hasn't been influenced by Tony Williams. That itself is...is the mark of immortality, in a sense.

Fripp: What was it like to play with him?

McLaughlin: It was...very difficult, but really an incredible pleasure. Because he too is, was my favorite drummer. So to go and work with your favorite drummer...for a jazz musician is one of the greatest kicks you can get. Tony plays with the time like I've never heard anybody play with the time. You have to learn to think like he does, you have to learn his conception of time. It's impeccable (laughs). That's all I can say. Impeccable...mmm...and really...very stimulating. Because one of the things I learned from Tony was about breathing, breathing in time. And Miles is a master of that way of playing.

Source : Musician_ No.45, July, 1982
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par Bluesboy 23.07.08 12:13

Merci !
Bluesboy
Bluesboy

Messages : 237
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par thefrenchowl 04.07.09 10:58

Ayler: Enregistré les 26 et 28 mai 1969 par le premier Tony Williams Lifetime


Non, Il y a eu un précédent "Lifetime" de Tony sur Blue Note, qui, comme tout les Blue Note que j'avais, sonnait absolument "Blue Note" , ce qui m'exaspèrait sans fin...

Patrick
thefrenchowl
thefrenchowl

Messages : 29
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Angleterre

http://www.harleykrxlrtt.com

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par Ayler 04.07.09 11:06

C'est volontairement que je ne le mentionne pas : c'est le titre de l'album, pas celui du groupe. Comme tu le dis très bien, c'est un autre projet.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par thefrenchowl 04.07.09 11:18

Pour en revenir sur Emergency...

Quand la dèche est arrivée chez moi vers 1979, j'ai tout vendu à part quelques perles dont Emergency...

Oui, c'est mal fait, mal enregistré, trop saturé, mais quel pied!!! Pour moi, c'est le 1er et le dernier "so called Jazz Fusion"... John n'est pas encore hypnotisé par ses mains/égo, Larry n'en finit pas de plaquarder couches aprés couches avec un balai ENORME et quant à Tony, que dire???

Malheureusement, peu de musiciens éjaculent de telle manière...

Patrick
thefrenchowl
thefrenchowl

Messages : 29
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Angleterre

http://www.harleykrxlrtt.com

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par clement 04.07.09 11:44

Je ne le connais pas encore celui-ci. Je viens de découvrir Tribute to Jack Johnson et ça demande du temps d'écoute déjà.
Je suis d'accord avec Patrick pour McLaughlin: pour moi c'est avant tout In a Silent Way; Extrapolation; Bitches Brew; Tribute...; Escalator Over The Hill, bref avant le déluge Mahavishnu qui ne me touche pas.
clement
clement

Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par Fuly 31.01.13 21:07

Bonjour à tous !

Où peut-on écouter ce disque (Emergency) ?

Fuly

Messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par Rubem 01.02.13 1:51

Fuly a écrit:Bonjour à tous !

Où peut-on écouter ce disque (Emergency) ?


Vous pouvez commencer ici ...



La playlist (presque) complète, ici ...

https://www.youtube.com/user/djoci/videos?query=tony+williams+lifetime
Rubem
Rubem

Messages : 1535
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 67
Localisation : Brasil

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par Fuly 01.02.13 2:59

Merci beaucoup !

Fuly

Messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par Bloomers 02.02.13 20:45

insupportable...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par Wu wei 04.03.14 16:49

réécouté hier...
je l'avais acheté à l'époque surtout pour mclaughlin... ne connaissant pas grand chose (pour ne pas dire rien) au jazz... ça m'était passé au dessus... mais à un point stratosphérique ^^

retrouvé par hasard hier (donc) et tout à fait en accord avec Ayler, c'est vraiment un album aventureux. Bancal par bien des points, ça tient debout par la volonté du groupe d'aller de l'avant et du fait de leur technicité...
il faut que j'essaie turn it over, pour voir si c'est dans le même esprit.
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par Ayler 06.03.14 18:48

Le suivant est un disque très différent. En raison de l'arrivée de Jack Bruce d'une part, et à cause du son nettement plus heavy de McLaughlin d'autre part.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Emergency! (1969)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum