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Western Bell (2009)

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Jacques-Eric Legarde
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Western Bell (2009) - Page 3 Empty Re: Western Bell (2009)

Message par benoit 16.04.09 19:23

Merci pour cette analyse, c'est très intéressant.

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Western Bell (2009) - Page 3 Empty Re: Western Bell (2009)

Message par kjp 17.04.09 14:23

Intéressant comme analyse. Merci.
Pour "jazzeux" je sais que le terme n'était pas le bon. Les amateurs de musiques libres est plus juducieux.

Je relève plusieurs point qui m'interpellent.
Le 1er : la notion de poésie est, je trouve, pertinente pour le coup. Car en effet, en ce qui me concerne, je dois lire moult et moult fois des poèmes pour en saisir le sens. Et encore avec le temps la perception change. Sans doute que "Western Bell" aura peut-être cette "vie" là, et cette "sensation" là.
Il faut peut-être que je l'écoute en plusieurs fois et non d'une traite pour me familiariser avec chaque(s) morceau(x), chaque(s) poème(s).
Le 2ème point : la voix, le chant.
Pour information, et pour te répondre, Kelly Joe à dit qu'il était en manque d'inspiration pour les textes et il me semblait en avoir parler sur le forum. A vérifier. Bref. Et d'où mon espoir d'avoir un nouvel opus dès l'an prochain.
Quant à la suppression de la partie vocale, c'est justement ce qui me déroute car les improvisations et les différents thèmes évolutifs de Kelly Joe, j'en ai l'habitude maintenant mais c'est sa voix qui faisait que l'équilibre existait à mes yeux. Sans ces parties vocales, les parties instrumentales sont davantages soulignées, plus contrastées. Et ça me déroute. Et je m'ennuie bien que certaines phrases aient attiré mon attention, mais rien qui ne bouleverse mon émotion pour le moment.
A suivre dans le temps. Arrow
Encore un disque charnière qui ajoutera encore à son expérience et à "sa palette". Je parle ici du rapport entre Kelly Joe et ce disque et non entre moi et ce disque.
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Message par Ayler 17.04.09 15:20

Il serait intéressant d'avoir le point de vue de personnes qui connaissent bien John Fahey et Leo Kottke - ce qui n'est pas mon cas. Ces références sont souvent évoquées dans les différentes chroniques qu'on peut lire sur le site du nouveau label de notre homme :
http://www.blackhenmusic.com/artist/reviews/1096
Tu remarqueras que, dans l'ensemble, elles sont très favorables.

Ma comparaison avec le courant des musiques improvisées a ses limites. Si la recherche sonore est manifeste sur "Blowing Dust 40 Miles", dont je trouve l'introduction en slide fantastique, je note (surtout avec les écoutes) que beaucoup de titres sont très structurés : en général, il n'improvise pas ex nihilo.

kjp a écrit:Il faut peut-être que je l'écoute en plusieurs fois et non d'une traite
Oui, ça me semble assez judicieux si tu désires comprendre cet univers musical qui pour le moment t'échappe. Certains titres sont plus faciles à appréhender (il y en a même un qui me fait penser à Jimmy Page !). Je ne sais pas encore si c'est un grand disque, mais je peux déjà t'affirmer que ce n'est pas simplement une expérience musicale sans queue ni tête.
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Message par kjp 20.04.09 23:46

Oui j'ai vu que la "critique" était unanime.
J'aimerais aimer ce disque mais pour l'instant pas plus que ça; et c'est pas si grave.

D'autre part, je connais pour avoir quelques disques Leo Kottke, et la ressemble ne me parait pas des plus évidentes. Leo Kottke pour ce que j'en connais ne va pas si loin dans l'improvisation et/ou les musiques libres. Il y a presque toujours avec lui le "folk mélodique" qui accompagne sa musique. Kelly Joe le cite actuellement comme l'un de ces guitaristes préférés.
Quant à Jonh Fahey, depuis que je connais Kelly Joe un terme revient souvent chez les fans les plus pointus : "l'école Jonh Fahey". En effet, l'influence de cet artiste revient souvent dans les musiciens "similaire/associés" à Kelly Joe. Il y a une sorte de paternité respectable qui entoure ce musicien dont Kelly Joe fera parfois référence. En revanche, je ne connais pas du tout sa musique. Je sais, justement, qu'il a fait un disque en duo (trio?) avec le cité Leo Kottke et je ne sais pas du tout ce que cela vaut et quel style ils abordent.

Pour la structure des morceaux, seul deux thèmes ont été pré-écrit "Western Bell" et "Hattie's Hat", tous les autres ont été improvisés; probablement avec une ossature dans l'esprit du musicien.

Je te rejoint bien sûr sur le fait que ce "Western Bell" n'est pas un projet de titres assemblés comme ça pour combler. Je ressent à son écoute qu'il y a tout de même un thème, un fil conducteur. Ce n'est pas un disque dont les thèmes n'ont aucun lien.

Pour en revenir à la notion que tu avais évoqué dans ton avant dernier post, la poésie, lui dont les influences majeures (pour les textes) sont les écrivains et les poétes (Dylan Thomas par exemple), il a fallu que pour son premier album instrumental et donc sans textes, que cette notion ressorte. Un hasard ?

ps : quel titre te fait-il penser à Jimmy Page ? Influence cité aussi par le passé par notre homme.
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Message par Ayler 21.04.09 10:46

De John Fahey, je ne connais que le "Dance Of Death" présent sur la bande originale de Zabriskie Point. A l'écoute de ce seul titre, la filiation de Phelps avec ce style m'a semblé plutôt pertinente.

kjp a écrit:quel titre te fait-il penser à Jimmy Page ?
Au Page acoustique bien sûr. Tu n'as aucune idée ?
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Message par kjp 21.04.09 12:21

Si bien sûr : le titre n° 9 "East To Kansas".

Pour en revenir à Leo Kottke, les titres à la 12 cordes peuvent faire penser à lui (qui est un spécialiste de la 12 cordes) mais sur ces morceaux là, on reconnait bien la "patte" Phelpsienne. Le rapport ne s'effectue donc pas à la première écoute et encore moins par un amateur de Kelly Joe. Peut-être serais-ce plus flagrant par un "novice".

Petite info, déjà par le passé Kelly Joe avait pu à certains moments joués quelques peu dans cette "sonorités" (Western Bell), je pense particulièrement au bootleg "Bremen 2000" (que tu possède Ayler) et plus particulièrement au titre "Mr My Go".
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Message par Ayler 21.04.09 19:38

On est d'accord sur la plage 9. Elle ne te plait pas non plus ?
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Message par Ornette 21.04.09 23:46

Ayler a écrit:De John Fahey, je ne connais que le "Dance Of Death" présent sur la bande originale de Zabriskie Point.

Voilà un musicien à découvrir absolument !
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Message par kjp 22.04.09 0:33

Ayler a écrit:On est d'accord sur la plage 9. Elle ne te plait pas non plus ?

Avec les premières écoutes, les trois derniers titres sont ceux qui ressortent les premiers dont celui évoqué ("East To Kansas"). Après plusieurs écoutes, une vingtaine environ peut-être plus (déjà), plusieurs titres émergent. Mais rien de transcendant...rien qui me fasse frissonner.

Ornette a écrit:
Ayler a écrit:De John Fahey, je ne connais que le "Dance Of Death" présent sur la bande originale de Zabriskie Point.

Voilà un musicien à découvrir absolument !

Un petit coup de pouce d'un volontaire qui souhaiterait nous aiguiller Question Rolling Eyes
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Message par Electric Thing 22.04.09 3:22

kjp a écrit:Un petit coup de pouce d'un volontaire qui souhaiterait nous aiguiller Question Rolling Eyes
L'album Red Cross.
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Message par Ayler 22.04.09 11:23

Pas d'avis sur "Western Bell" ?
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Message par Ornette 22.04.09 12:39

Electric Thing a écrit:
kjp a écrit:Un petit coup de pouce d'un volontaire qui souhaiterait nous aiguiller Question Rolling Eyes
L'album Red Cross.

Même conseil ! Je recommande Red Cross (offert par Rising Sun) et The Yellow Princess (offert par Ayler).


Dernière édition par Ornette le 22.04.09 12:55, édité 1 fois
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Message par kjp 22.04.09 12:40

OK merci E.T. et Ornette.
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Message par Ornette 22.04.09 12:57

Petite précision : l'album Red Cross est très sombre, et ne plaira pas de ce fait à tous les auditeurs (l'ambiance oscille, pourrait-on dire, entre Bill Frisell et le Neil Young de Deadman...).
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Message par kjp 22.04.09 16:10

ok merci pour les précisions. Les ambiances sombrent n'étant pas ce qui m'effraie en musique. J'ai d'ailleurs été voir en concert Bill Frisell au Théâtre du Chatelet en 2006.
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Message par Ornette 22.04.09 16:37

J'y étais aussi !
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Message par Electric Thing 22.04.09 21:32

Ayler a écrit:Pas d'avis sur "Western Bell" ?
Une première écoute qui laisse un peu froid... Exclusivement acoustique, je trouve ça parfois un peu long et complexe ! C'est hyper typé, technique, et parfois on ne voit pas trop la mélodie... ça fait même un peu "exercices de travail à la guitare pour mecs qui assurent" (dans le sens où ça part un peu partout sans aller vraiment nulle part) ! Bref, à écouter ce n'est pas franchement ce que je connais de plus plaisant : faut s'accrocher au fauteuil et se scotcher le casque sur la tête si on ne veut pas se barrer à la cave boire une bière et écouter du Jimi ! tongue
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Message par Electric Thing 23.04.09 15:58

Ornette a écrit:Petite précision : l'album Red Cross est très sombre, et ne plaira pas de ce fait à tous les auditeurs (l'ambiance oscille, pourrait-on dire, entre Bill Frisell et le Neil Young de Deadman...).
Je ne connaissais pas The Yellow Princess, que je viens juste d'écouter.

Moins sombre que Red Cross, mais nettement plus dépouillé !!!! On se rapproche là bien plus de l'album Western Bell à mon sens... L'écoute n'est pas des plus plaisantes, dans le sens où c'est loin d'être excitant !

Il manque des instruments pour que cette musique soit plus accessible, plus stimulante ! Ce style hyper dépouillé, en solo, sans accompagnement, sans parole, comme si le mec jouait de sa guitare chez lui pour travailler ses chansons, ça me fait un peu chier... Trop intimiste, trop dépouillé, trop mou du genou ! C'est plein d'idées, c'est super bien joué, mais c'est mortellement emmerdant !
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Message par kjp 06.05.09 16:59

Jungleland a écrit:interview de Kelly Joe Phelps dans le Xroads de ce mois-ci


kjp a écrit:
Jungleland a écrit:interview de Kelly Joe Phelps dans le Xroads de ce mois-ci

Merci Jungleland,

C'est dans la boite. Je m'occupe de faire un scan pour le(s) forum(s).

Sur le post suivant : Arrow I love you
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Message par kjp 06.05.09 17:00

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Message par kjp 06.05.09 17:02

Merci à celui qui me les a envoyé. cheers
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Message par Ornette 06.05.09 21:21

Les guitaristes cités (Bailey, Ribot, Gismonti, Towner, Fahey) ne m'étonnent guère à l'écoute des derniers morceaux que j'ai entendu de lui.

C'est d'ailleurs ce que je suggérais plus haut :
Ornette a écrit:A première écoute, je dirais que les extraits disponibles évoques de nombreuses influences. A l'évidence, John Fahey s'impose. On pense plus spécialement au sublime album And again, Red Cross (Revenant #104) de ce dernier. Mais pas seulement, il y a aussi du Bill Frisell et peut-être même du Derek Bailey selon moi (dans l'utilisation des harmoniques).
En tout cas, on s'éloigne considérablement des rives antérieures pour aborder une musique plus sombre, plus dérangeante. En même temps, il y a une volonté évidente de mêler ces nouveaux éléments à son langage habituel. Cela permet une musique assez aventureuse mais conservant des repères, avec lequel KJP s'amuse à jouer en les contournant, en y retournant, en les travestissant ou en les subvertissant.
Une musique moins évidente (cette tendance n'est toutefois pas nouvelle) et en vérité assez peu facile à juger avec une seule écoute.

Sans avoir pu écouter attentivement, je ne suis pas sûr que dans ce registre, il égale ses maîtres. Toutefois une écoute plus attentive pourrait invalider ce point de vue.
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Message par Ayler 07.05.09 1:48

Pas facile (voire impossible) de lire les deux premières pages !
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Message par Ornette 07.05.09 11:18

Ayler a écrit:Pas facile (voire impossible) de lire les deux premières pages !

Impossible en effet !
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Message par kjp 07.05.09 12:37

Ornette a écrit:
Sans avoir pu écouter attentivement, je ne suis pas sûr que dans ce registre, il égale ses maîtres. Toutefois une écoute plus attentive pourrait invalider ce point de vue.

Le but de Kelly Joe est-il cela ? Je crois Ornette qu'on sera d'accord pour dire non. Il part d'influences, pour faire une musique personnelle suivant l'instant. Surtout que Western Bell est un disque improvisé et il est difficile de faire un hommage (avéré si c'était le cas) sous cette forme.

En revanche, et il l'explique dans l'article, que son souhait était de faire un disque où la guitare (seulement) serait au centre. Il en dit encore davantage mais je vous laisse lire l'article en entier afin que nous en discutions ensemble.
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Message par jipes 07.05.09 12:41

kjp a écrit:
Ornette a écrit:


mais je vous laisse lire l'article en entier afin que nous en discutions ensemble.
Ben la première page ets illisible malheureusement Embarassed
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