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Ry Cooder

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Ry Cooder Empty Ry Cooder

Message par Bloomers 16.04.08 10:14

Ry Cooder Frisin10


RADIO PODCAST

Part 1 : https://www.mixcloud.com/Bloomerslovers/blues-legends-ry-cooder-story-part-1/

01 Poor White Hound Dog - Ry Cooder (Performance OST 1968)
02 The Devil's Got My Woman - The Risins Sons (The Risins Sons 1965)
03 By & By - The Risins Sons (The Risins Sons 1966)
04 She Don't Love Me No More - The Risins Sons (The Risins Sons 1966)
05 Statesboro Blues - Taj Mahall (Tah Mahall 1967)
06 The Celebrated Walking Blues - Taj Mahall (Tah Mahall 1967)
07 Sure 'Nuff 'N Yes I Do - Captain Beefheart & His Magic Band (Safe As Milk 1967)
08 Back street - Dale Hawkins (La Memphis & Tyler Texas 1968)
09 Hound Dog - Dale Hawkins (La Memphis & Tyler Texas 1968)
10 Powis Square - Ry Cooder (Performance OST 1968)
11 Gone Dead Train - Randy Newman (Performance OST 1968)
12 Memo From Turner - Mick Jagger (Performance OST 1968)
13 Factory Girl - The Rolling Stones (Beggar's Banquet 1968)
14 Love In Vain - The Rolling Stones (Let It Bleed 1969)
15 Sister Morphine - The Rolling Stones (Sticky Fingers 1969/71)
16 It Hurts Me Too - Nicky Hopkins (Jamming With Edward 1969/72)
17 Blow With Ry - Nicky Hopkins (Jamming With Edward 1969/72)
18 Fugue III - Melvin Van Peebles (Watermelon Man OST 1969)
19 Struttin' Down Main Street - Fusion (Border Town 1969)

Part 2 : https://www.mixcloud.com/Bloomerslovers/blues-legends-3-ry-cooder-story-part-2/

01 One Meat Ball - Ry Cooder (Ry Cooder 1970)
02 Police Dog Blues - Ry Cooder (Ry Cooder 1970)
03 Available Space - Ry Cooder (Ry Cooder 1970)
04 Let's Burn Down The Cornfield - Randy Newman (12 Songs 1970)
05 Take It To The Children - Marc Benno (Marc Benno 1970)
06 Hard Road - Marc Benno (Marc Benno 1970)
07 Hey Porter - Ry Cooder (Into The Purple Valley 1971)
08 Great Dreams Of Heaven - Ry Cooder (Into The Purple Valley 1971)
09 Vigilante Man - Ry Cooder (Into The Purple Valley 1971)
10 How Many More Years - Little Feat (Little Feat 1971)
11 Dirty, Dirty - Crazy Horse (Crazy Horse 1971)
12 Cherry Ball Blues - Ry Cooder (Boomer's Story 1972)
13 Dark End Of The Street - Ry Cooder (Boomer's Story 1972)
14 Boomer's Story - Ry Cooder (Boomer's Story 1972)
15 Sing It With The Children - Claudia Linear (Phew 1973)
16 Tamp Up Solid - Ry Cooder (Paradise & Lunch 1974)
17 Ditty Wah Ditty - Ry Cooder (Paradise & Lunch 1974)
18 Hard Working Man - Captain Beefheart & Ry Cooder (Blue Collar OST 1977)
19 The Shape You're In - Eric Clapton (Money & Cigarettes 1982)

Avec Duane Allman, Ry Cooder fut l’un des grands musiciens de studio Américain… très demandé pour le son si particulier de sa mandoline ou de sa guitare Slide/Bottleneck.

Né à Los Angeles, le 15 mars 1947, Ryland P. Cooder se passionne très tôt pour la musique traditionnelle, il aborde la guitare dès l’âge de 4 ans.
Fils d’un chanteur folk… il traîne derrière son père dans les clubs folk de Los Angeles, il y découvre les derniers grands bluesman acoustique comme le Révérend Gary Davis ou Sleepy John Estes.

Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il croise en 64, le jeune bluesman noir Taj Mahall…
Pendant 2 ans, il joue avec lui, au sein des Risins Sons, un groupe qui comprend également le guitariste Indien Jesse Ed Davis et le futur batteur de Spirit, Ed Cassidy.
Seul petit problème : Taj Mahall est noir, l’expérience ne dépassera pas les clubs, Columbia hésitant à sortir l’album du groupe jusque 30 ans après son enregistrement…

Les Risins Sons se sépare en 66, cependant Ry Cooder reste encore avec Taj Mahall, le temps de participer à son premier 33 tours solo en août 67.
Ecoutez d’abord "The Celebrated Walking Blues" (Ry Cooder à la mandoline) ensuite "Statesboro Blues" (Jesse Ed Davis en solo, Ry Cooder à la rythmique).

Après une expérience sans suite avec le Captain Beefheart, Ry Cooder est invité à participer au session de Paul Revere & The Raiders où il fait la connaissance de Van Dyke Parks.
Il participe aussi à "Tanyet", un concept album psychédélique avec 2 autres grands musiciens de studio… Larry Knetchel et Jim Gordon…

En 1968 Ry Cooder se retrouve à Londres où il prête main forte à Mick Jagger pour l’ enregistrement de la bande originale du film "Performance".

En 1969, Ry Cooder traine toujours avec les Stones et devient l’un des remplaçants sérieux du guitariste Brian Jones alors sur le déclin… à cette époque de transition, il apparaît sur certains de leurs morceaux les plus intrigants : "Love In Vain", "Sister Morphine".

Toujours en 69, Ry Cooder apparaît aussi sur l’album "Jamming With Edward" une sorte de rencontre improvisée enregistrée pendant les sessions de "Let It Bleed" mais publiée finalement en 72.
On y trouve le pianiste Nicky Hopkins plus les Rolling Stones sans Keith Richards… selon les notes de pochettes le guitariste original des Stones n’avait tout simplement pas réussi à se lever ce jour là…

Malheureusement l’histoire d’amour entre Ry Cooder et les Stones s’arrêtera brutalement avec la sortie du single "Honky Tonk Women". Ry Cooder affirme que c’est lui qui a eu l’idée de l’intro et du riff de ce morceau…Keith Richards dément… Bien sûr…
Inévitablement, Ry Cooder ne réapparaîtra plus jamais derrière les Rolling Stones… pas plus que derrière un autre groupe anglais d’ailleurs… Il retourne en Californie et reprends ses activités de musiciens Free-lance.

A partir de 1970, Ry Cooder devient l’un des guitaristes les plus demandés du métier… il apparaît sur les disques de Neil Young, Arlo Guthrie, Little Feat, Crazy Horse, Randy Newman… et encore plein d’autres… plus d’une centaine de sessions différentes, auquel il faut ajouter encore toutes ses participations sur les bandes originales de films divers… autant dire que la liste est longue…
Malgré un emploi du temps surchargé, il signe également chez Reprise et publie pas moins de douze albums solo…

EXCELLENT SITE
http://www.rylanders.free-online.co.uk/


Dernière édition par Bloomers le 26.03.15 23:36, édité 5 fois
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Message par Bloomers 16.04.08 10:16

Francky a écrit:

C'est le meilleur, avec d'autres. Il est à l'origine de Little Feat aussi.

Chicken Skin Music, son album tex-mex, et surtout le live en club qui en est issu, Show time, sont des merveilles.

C'est un excellent musicien même s'il part pas dans des soli d'enfer, mais aussi un musicologue passionné qui a fouillé tous les aspects de la musique populaire américaine. en particulier le ukulele, ancetre supposé de la technique bottleneck.

La merveilleuse musique de Paris Texas, c'est lui aussi. A noter sa contribution à l'albumd'Ali Farka Touré, (bo de l'auberge Espagnole) où ses interventions sont lumineuses.

Et puis la production et la participation à la tournée Buena Vista social club.

J'oubliais ! l'essentiel, l'indispensable "Meeting by the river", fusion de bottleneck et de musique indienne avec U.M. Bhatt, enregistré selon la légende en une nuit. Ce dernier est le musico qui apparaît au début du DVD 2 de Clapton Crossroad concert
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Message par Ayler 23.04.08 16:03

Bloomers a écrit:
Les Risins Sons se sépare en 66, cependant Ry Cooder reste encore avec Taj Mahall, le temps de participer à son premier 33 tours solo en août 67.
Ecoutez d’abord "The Celebrated Walking Blues" (Ry Cooder à la mandoline) ensuite "Statesboro Blues" (Jesse Ed Davis en solo, Ry Cooder à la rythmique).
Le sujet consacré à cet album : Taj Mahal (1968).
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Message par jipes 23.04.08 16:40

Je suis accro à Ry Cooder j'ai tous ces disques (excepté les deux plus récents) y compris certaines B.O comme The Long Raiders et Paris Texas. J'adore son style et surtout sa facon de mélanger Blues, gospel et musique mexicaine (conjunto music).

Mes albums préférés de lui sont Chicken skin Music, le live Showtime et l'excellent (bien que très décrié) Bop Till you drop. j'ai la chance d'etre depuis bientôt 8 ans sur la liste de discussion crée par David Kidney le créateur du site internet que tu cites. Nous avons d'excellents échanges sur sa musique et sur bien d'autres sujets connexes ou pas king

Dans la set list de mes groupes nous avons trois titres Smack dab in the middle, Down in Hollywood et Crazy about an automobile. Sinon j'adore les tritres très gospels comme Good Thing, The Dark end of the Street ou Alimony


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Message par kjp 23.04.08 17:30

Ry Cooder, j'adore.

Je vais finir par croire, que je n'aime que les "slideux" en acoustique ou en électrique alors qu'au contraire si je devais retenir qu'un seul mot pour me décrire "musicalement" parlant ce serait : "Blackie".

Jipes, tu me conseilles quoi dans les 80's. J'ai rien.
Par contre je suis surpris. En effet, il parait que Showtime est loin de casser trois pattes à un canard ( attention aux "verts" ), mais je ne l'ai pas écouter etd'autre part, le Bop Till you drop est considérée par certains spécialistes comme son meilleur disque ( Jean-Noël Ogouz et Jean-Marie Leduc ). Moi, je conseillerais également, Into the Purple Valley, Boomers Strory, Paradise and Lunch et l'éponyme "Ry Cooder".

En marge, l'album de Little Village est recommandé comme le magnifique "Bring to family" de John Hiatt.

Il existerait un mini-boot live de 1983 au Pavillon Baltard ( la Star Ac!!! ) tout à fait sublime. J'ai bien relevé Jipes que tu avais des contacts avec le responsable du site internet. Alors...
Je cherche également un boot DVD de Ry Cooder de 1979 dont d'innombrables extraits étaient disponibles sur Youtube mais "nettoyés" depuis très longtemps. Et à l'époque je ne savais pas télécharger les vidéos de Youtube.

A oui, son album en duo avec le cubain Manuel Galban est de toute beauté aussi mais il faut aimer ce style de musique.

a+
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Message par Electric Thing 23.04.08 17:34

Bring to family de John Hiatt.
Bof ! Finalement je l'ai dégagé... Rien ne me touchait dans cet album.
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Message par Ayler 23.04.08 17:46

Electric Thing a écrit:
Bring to family de John Hiatt.
Bof ! Finalement je l'ai dégagé... Rien ne me touchait dans cet album.
Shocked Shocked Shocked

Rien ne te touche ??? Ni la slide sur "Lipstick Sunset", ni le sublime "Have A Little Faith In Me" ??? C'est à peine croyable !
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Message par Electric Thing 23.04.08 17:55

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Message par jipes 23.04.08 18:05

kjp a écrit:
Jipes, tu me conseilles quoi dans les 80's. J'ai rien.

Déjà Bop Till you drop qui est décrié par Cooder lui même à cause du son car c'est le premier disque tout digital et Ry trouve que le son est trop agressif et pas chaleureux. Cependant il ne contient que des bonnes chansons voire de réelles pépites comme Down In Hollywood ou Good Thing avec la volcanique Chaka Kahn et puis le disque Get Rythmn que j'aime bien avec ses titres phares (pour moi) que sont Get Rythmn et 13 Question Method (une chanson de Chuck Berry interprété de main de maître )

bien sûr il faut absolument avoir son album avec Ali Farka Toure "Talkin timbuktu" et celui avec Mohan Bhatt si on aime la musique indienne voire celui qu'il a sorti avec les Pahinui Brothers si on aime la musique Hawaienne
kjp a écrit:

Par contre je suis surpris. En effet, il parait que Showtime est loin de casser trois pattes à un canard ( attention aux "verts" ),

Cela vient à mon avis en grande partie que le groupe de ce disque mélange allègrement les styles du "conjunto" au "blues" en passant par le "Gospel" et la combinaison de Bernal au sax et de Flaco Jimenez à l'accordéon ne plait pas à toutes les oreilles king pour moi c'est un "must" d'abord parce que avant tout c'est le seul et unique disque Live de Ry Cooder et on peut apprécier la dynamique incroyable de son jeu cheers d'autre part il contient deux titres fabuleux avec des chorus de slide terrifiants a savoir: Jesus on the Mainline un gospel traditionnel épicée à la sauce Ry et puis le slow qui tue Dark End of the Street ainsi que le merveilleux Smack Dab in the middle ou le groupe fussione largement vers le même but "La Fête"

kjp a écrit:
le Bop Till you drop est considérée par certains spécialistes comme son meilleur disque ( Jean-Noël Ogouz et Jean-Marie Leduc ). Moi, je conseillerais également, Into the Purple Valley, Boomers Strory, Paradise and Lunch et l'éponyme "Ry Cooder".
On est bien d'accord là dessus c'est un de mes préférés
kjp a écrit:
En marge, l'album de Little Village est recommandé comme le magnifique "Bring to family" de John Hiatt.

Encore d'accord j'aime également beaucoup John Hiatt
kjp a écrit:
Il existerait un mini-boot live de 1983 au Pavillon Baltard ( la Star Ac!!! ) tout à fait sublime. J'ai bien relevé Jipes que tu avais des contacts avec le responsable du site internet. Alors...
Je cherche également un boot DVD de Ry Cooder de 1979 dont d'innombrables extraits étaient disponibles sur Youtube mais "nettoyés" depuis très longtemps. Et à l'époque je ne savais pas télécharger les vidéos de Youtube.

A oui, son album en duo avec le cubain Manuel Galban est de toute beauté aussi mais il faut aimer ce style de musique.

a+

Heu oui ca existe surtout les extraits de concert en vidéo lol! king geek
Sinon oui le Mambo Sinuendo est vraiment sympa j'aime bien le style de Manuel Galban à la Telecaster avec la réverb et le vibrtao du fender ä lampes ca sonne très très bien: C'est le dernier album de Cooder que j'ai acheté je n'ai pas encore My friend Buddy mais je t'annonce, c'est un scoop qu'un nouvel album devrait sortir sous peu ca s'appellera "Flathead"

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Message par jipes 23.04.08 18:07

Ayler a écrit:
Electric Thing a écrit:
Bring to family de John Hiatt.
Bof ! Finalement je l'ai dégagé... Rien ne me touchait dans cet album.
Shocked Shocked Shocked

Rien ne te touche ??? Ni la slide sur "Lipstick Sunset", ni le sublime "Have A Little Faith In Me" ??? C'est à peine croyable !

Ouais là je comprends pas du tout scratch Tu n'aimes pas la voix de Hiatt ou bien ?
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Message par Electric Thing 23.04.08 18:21

Je trouve l'album chiant, un point c'est tout.
Alors même si Ry y fait de bonnes parties je ne vais pas me taper des chansons sans intérêt qui ne m'ont jamais touché !
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Message par kjp 23.04.08 18:26

je n'ai pas encore My friend Buddy
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mais je t'annonce, c'est un scoop qu'un nouvel album devrait sortir sous peu ca s'appellera "Flathead"

Jipes

cheers Merci pour l'info cheers

Tu sais qu'il refuse des sommes astronomiques pour remonter sur scène?

lol! Merci Jipes pour ces précisions lol!

a+

ps : tu aimes "Dark end of the street" sur "Boomers Story". Enormisime.
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Message par jipes 23.04.08 23:33

kjp a écrit:
je n'ai pas encore My friend Buddy
Jipes

My Name Is Buddy

mais je t'annonce, c'est un scoop qu'un nouvel album devrait sortir sous peu ca s'appellera "Flathead"

Jipes

cheers Merci pour l'info cheers

Tu sais qu'il refuse des sommes astronomiques pour remonter sur scène?

lol! Merci Jipes pour ces précisions lol!

a+

ps : tu aimes "Dark end of the street" sur "Boomers Story". Enormisime.

Il est très dificille quand à ses apparitions et apr rapport à ses disques beaucoup d'exigence c'est un puriste à sa façon pirat La meilleure version de At the Dark End of the Street c'est sur Show Time à mon avis j'adore cette chanson elle figure également sur le Live and let live des choristes Bobby King et Terry Evans que Ry a produit et ou il joue bien sûr !
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Message par Jungleland 23.04.08 23:48

Jipes a écrit:

bien sûr il faut absolument avoir son album avec Ali Farka Toure "Talkin timbuktu"

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je l'achète il va bien falloir que je me décide ! D'autant plus que j'ai un boot des deux oiseaux au folk festival d'Edmonton en 1995 qui est un vrai bonheur.

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Message par Electric Thing 24.04.08 1:30

Ainsi que l'album In The Heart Of The Moon.
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Message par jipes 24.04.08 10:11

Electric Thing a écrit:Ainsi que l'album In The Heart Of The Moon.

Pour ce qui me concerne je préfère The Source ou The River d'Ali Farka Touré, In the heart of the moon contient plus d'instrumentaux et la Kora y est omniprésente et bien que ce soit un instrument que j'aime beaucoup comme avec le groupe Ba Cissoko, je trouve que la musique d'Ali Farka Touré est bien plus poignante avec juste lui qui joue la guitare et chante et un percussioniste jouant la calebasse Wink
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Message par eddie 24.04.08 11:20

De manière générale, bien qu'étant un fan de Ry Cooder (notamment des LP que cite Jipes) j'avoue avoir un sentiment assez ambivalent sur ses productions, notamment avec les artistes du Buena Vista Social Club ou Ali Farka Touré: c'est souvent de bonnes introductions à leur musique pour nous autres "occidentaux", mais quand on plonge dans le reste de leur oeuvre on se rend compte que Cooder "aseptise" pas mal leur musique. Ali Farka Touré est un bon exemple.

Concernant Ali Farka Touré, j'adore "In the heart of the moon", hélas le dernier paru de son vivant, envoûtant comme c'est pas permis. Le côté malien traditionnel de l'album (par ailleurs très moderne) me paraît bon, car Ali évite de surjouer l'étiquette qu'on lui a trop souvent accolée (et qui ne rime pas à grand-chose) de "John Lee Hooker malien". Mais c'est un album à part, où la création est partagée entre Ali Farka et Toumani Diabate. Bravo Ry Cooder pour la production.

En revanche j'ai été très déçu par "Talking Timbuktu", et surtout par la production, trop propre, trop lisse, trop formatée, trop léchée. Ne nous méprenons pas: cet album est décisif (reconnaissance critique dans les "grands médias", succès commercial) et dans l'absolu pas mauvais mais ne donne qu'une très mince idée de la profondeur de l'art de Farka Touré. Généralement, les morceaux sont trop longs, trop "agréables à l'oreille" et pas assez "prenants aux tripes": il suffit de comparer la relecture longuette d'"Amandrai", qui ne va pas très loin et possède (sur moi en tout cas) un grand effet soporifique, avec les versions précédentes (sans Ry Cooder ni Jim Keltner), intenses et divines, du grand blues. En revanche super bonne idée de Cooder, pas évidente a priori, d'amener le violon de Gatemouth Brown qui apporte un véritable plus. C'est sans doute à Gate que l'on doit le meilleur de l'album. Mais, soyons sérieux une seconde, Jim Keltner malgré son savoir-faire et son application, c'est franchement pas une bonne idée!

Comme dit Jipes des disques comme "The source" (avec Taj Mahal) ou "The river", ou comme le superbe posthume "Savane", sont excellents et "Talking Timbuktu" ne soutient pas la comparaison. Ca fait un peu trop "Un Américain à Tombouctou" (il paraît que c'est une destination à la mode pour les touristes US et que ça fait chic d'avoir un tampon"Timbuktu" sur son passeport... Au point que certains y vont juste le temps de se faire apposer ce tampon!).

Jipes, si tu aimes Ali Farka Touré avec juste un joueur de calebasse, alors tu dois te précipiter d'urgence sur Boubacar Traoré dit "Kar Kar", son album "Sa golo" est tout à fait dans le style et absolument magnifique. Mais tu dois sans doute déjà connaître!
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Message par jipes 24.04.08 12:52

edblues a écrit:
En revanche j'ai été très déçu par "Talking Timbuktu", et surtout par la production, trop propre, trop lisse, trop formatée, trop léchée. Ne nous méprenons pas: cet album est décisif (reconnaissance critique dans les "grands médias", succès commercial) et dans l'absolu pas mauvais mais ne donne qu'une très mince idée de la profondeur de l'art de Farka Touré. Généralement, les morceaux sont trop longs, trop "agréables à l'oreille" et pas assez "prenants aux tripes": il suffit de comparer la relecture longuette d'"Amandrai", qui ne va pas très loin et possède (sur moi en tout cas) un grand effet soporifique, avec les versions précédentes (sans Ry Cooder ni Jim Keltner), intenses et divines, du grand blues. En revanche super bonne idée de Cooder, pas évidente a priori, d'amener le violon de Gatemouth Brown qui apporte un véritable plus. C'est sans doute à Gate que l'on doit le meilleur de l'album. Mais, soyons sérieux une seconde, Jim Keltner malgré son savoir-faire et son application, c'est franchement pas une bonne idée!

Bon disons qu'on n'est absolument pas d'accord sur ce point Ed Wink "Talkin' timbuktu" est une réussite à mes yeux car elle est comme son nom le suggère un dialogue entre deux univers musicaux celui de l'Afrique avec ses racines profondes et de l'autre côté celle d'un continent neuf dont la tradition est issue des nombreux émigrants qui y ont apporté leur musique avec bien entendu l'apport considérable des noirs américains (africains à l'origine).

Je comparerais cet album à Mustt, Mustt rencontre d'un autre géant Nusrath Fateh Ali Khan représentant du chant kawali qui est une des branches du soufisme et de Michael Brooks musicien occidental qui a mixé les rythmiques modernes avec l'harmonium , les choeurs traditionnels et surtout le chant de Nusrat. Alors bien sûr ceux qui connaissent Nusrat peuvent trouver l'album moins roots que ses albums traditionnels (notamment le sublime live in Paris) mais là n'est pas le propos.

Il s'agit de rencontres et de dialogues communs et en celà je trouve la production de Ry Cooder très respectueuse de la musique l'Ali Farka Touré. Il y a de vrais moments de partage et de grâce dans cet album notamment Diaraby ou le très envoutant Gomni

bien sûr ce n'est que mon avis mais cet album est de l'avis de beaucoup de spécialistes une véritable réussite cheers

edblues a écrit:

Comme dit Jipes des disques comme "The source" (avec Taj Mahal) ou "The river", ou comme le superbe posthume "Savane", sont excellents et "Talking Timbuktu" ne soutient pas la comparaison. Ca fait un peu trop "Un Américain à Tombouctou" (il paraît que c'est une destination à la mode pour les touristes US et que ça fait chic d'avoir un tampon"Timbuktu" sur son passeport... Au point que certains y vont juste le temps de se faire apposer ce tampon!).

Jipes, si tu aimes Ali Farka Touré avec juste un joueur de calebasse, alors tu dois te précipiter d'urgence sur Boubacar Traoré dit "Kar Kar", son album "Sa golo" est tout à fait dans le style et absolument magnifique. Mais tu dois sans doute déjà connaître!

Quand tu parles de "Faire chouette" a propos des voyages à Timbuktu on ne peut pas soupconner Ry de ce genre de comportement son aventure avec le Buena Vista Social club lui a valu de graves ennuis avec le ministère de la Justice américaine car il y a toujours un embargo et c'est Clinton qui est intervenu pour sauver Ry alors je ne pense pas qu'on puisse le traiter d'opportuniste c'est juste qu'il a une profonde admiration pour toutes ces musiques traditionnelles qui l'a poussé a collaborer avec des gens aussi différents que Mohan Bhatt, Ali Farka ou les frères Pahinui !

Pour Boubacar Traoré oui j'ai déjà un de ces disques comme de nombreux autres artistes Maliens cheers
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Message par eddie 24.04.08 13:19

Effectivement, il y a désaccord, et ta réponse est juste.
Mais:

Talkin' timbuktu" est une réussite à mes yeux car elle est comme son nom le suggère un dialogue entre deux univers musicaux celui de l'Afrique avec ses racines profondes et de l'autre côté celle d'un continent neuf

Cette "rencontre", il ne faut pas oublier qu'Ali Farka Touré n'a pas attendu le père Cooder pour la faire! Le blues qui l'a rendu célèbre, ce n'est pas une musique "traditionnelle" au Mali, il l'a chopée en écoutant John Lee Hooker comme il écoutait James Brown ou Wilson Pickett. Il a construit comme Boubacar Traoré une démarche artistique originale, un lien entre les (pluriel) "traditions" maliennes et les influences américaines (comme d'autres, ailleurs, autour du globe). C'est peut-être aussi pourquoi je me méfie de cet album: avec le partage des rôles qu'il annonce, il assigne (involontairement?) à Farka Touré le rôle du musicien "traditionnel" ou "roots" (termes que j'ai délibérément évité d'employer dans mon post) et à Cooder celui de l'Occidental aventureux (géographiquement et musicalement), ouvert et moderne - un peu le partage des rôles qu'instituait la colonisation. Mais cette dernière remarque est sans doute une surinterprétation de ma part et je ne voudrais pas accuser Ry Cooder, que j'apprécie beaucoup comme j'ai dit, d'opportunisme ou de racisme, ce serait évidemment trèèès stupide...

on ne peut pas soupconner Ry de ce genre de comportement

Je suis bien d'accord et reviens sur mes propos. Ceci dit concernant Cuba, c'est moins risquer qaund on a un pote président des Etats-Unis comme tu le fais remarquer...
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Message par kjp 17.06.08 14:21

How Can A Poor Man Stand Such Times And Live :

Voilà une vidéo de Ry Cooder, que je cherchais depuis quelques temps et voilà que ce matin par hasard, je m'aperçois qu'elle est revenu sur "la tube". Je trouve cette interprétation, jolie comme tout, et le solo de Cooder, en Slide, est je trouve, magnifique : sans esbroufe.

https://www.youtube.com/watch?v=6efQ_GyQW3o&feature=related

J'en ai profité pour la mettre en boite.
Bonne écoute.
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Message par jipes 17.06.08 14:50

A noter le nouvel album de Ry Cooder I flathead vient de sortir aux USA et c'est apparemment un très bon crû d'après mes amis de la liste de discussion Ry Cooder

Merci KJP pour le lien en général les vidéos de Ry disparaissent très rapidement à cause de son représentant légal qui est très à l'écoute
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Message par kjp 17.06.08 14:57

Ca sort dans quelques jours et je ne le savais même pas. Et môsieur Jipes, il garde l'info pour lui. Ben voyons Evil or Very Mad Razz Razz Razz

http://musique.fnac.com/a2306050/Ry-Cooder-I-flathead-CD-album?PID=807&Origin=fnac_google

La pochette m'évoque "Into the Purple Valley" de 1972 ( Question ).
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Message par jipes 17.06.08 15:23

kjp a écrit: Et môsieur Jipes, il garde l'info pour lui. Ben voyons Evil or Very Mad Razz Razz Razz
Ben non puisque je viens de poster la nouvelle ici Wink Ceci dit j'ai recu la chronique ce matin sur la Liste de discussion Very Happy
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Message par Electric Thing 17.06.08 17:22

kjp a écrit:http://musique.fnac.com/a2306050/Ry-Cooder-I-flathead-CD-album?PID=807&Origin=fnac_google

La pochette m'évoque "Into the Purple Valley" de 1972 ( Question ).
Heu bof ! En tout cas entre les deux je préfère celle-ci.
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Message par kjp 17.06.08 17:53

Jipes a écrit:
kjp a écrit: Et môsieur Jipes, il garde l'info pour lui. Ben voyons Evil or Very Mad Razz Razz Razz
Ben non puisque je viens de poster la nouvelle ici Wink Ceci dit j'ai recu la chronique ce matin sur la Liste de discussion Very Happy

ok, tu t'en sors bien. Bon, plus sérieusement, merci Jipes pour l'info de ce grand Musicien qui refuse de faire des tournées. No
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